Connect with us

Sports

Le futur du vélo, socio-durabilité et e-santé

Publié

le

Le salon du vélo et du triathlon de Montréal 2018 a commencé vendredi 23 février, à la Place Bonaventure, et se termine le 25. Outre les tendances en la matière, on peut y découvrir les aspects sociaux insoupçonnés du cyclisme.

Crédit photo Diane Kissmile pour Avant-Première MTL

« Quand j’ai commencé le salon dans l’événementiel, il n’y avait absolument rien sur le vélo. Le premier événement que j’ai organisé comptait une cinquantaine d’exposants. Depuis que le vélo est directement relié à la santé, le nombre d’organismes qui amassent des fonds pour leurs missions a augmenté. Dans cette 16ème édition, le salon est 20% plus vaste avec plus de 250 exposants », s’est réjouit de nous confier M. Jan P. Dubé, président du salon depuis 2002.

L’univers du vélo en expansion

En plus du cyclotourisme, du marché cycliste et ses tendances, le salon rassemble plusieurs spécialistes du domaine pour informer et éduquer les mordus des deux roues à travers les essais de nouvelles technologies, les débats et les présentations. 70 conférences sont données au théâtre du vélo La Presse +.

Si le cadre et les roues font varier les usages et les fonctions des bicyclettes, l’apparition du vélo électrique a étendu considérablement les performances et la gadgetisation de l’engin, selon M. Robert Guimond, président et fondateur de Quantum Vélos Électriques.

« Le vélo est apparu ça fait 200 ans et c’est du côté technique qu’on a surtout avancé. Il y a eu une grande évolution durant les 80 premières années. On a eu les vélos pliables, couchés, les BMX, les monton bikes, etc…, puis arrivent les vélos électriques dans les années 1970. La vingtaine d’années, de 1990 à 2018, est semblable à la première période d’évolution avec un véritable essor des modèles et des technologies. On a du cargo, vélo de ville, double batteries, etc. Je représente une compagnie avec qui il y a cinquante milles fonctions pour faire un vélo, c’est presque du vélo à la carte. », a indiqué M. Guimond qui présente le panel Le vélo électrique du passé au présent au futur.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nationale

Indicateurs de l’emploi et du chômage, premier trimestre 2018

Publié

le

 

Le taux de chômage atteint 15. 4% au premier trimestre 2018, et le nombre de chômeurs estimé durant cette période, s’établit à 634.2 milles du total de la population active, contre 639.0 milles chômeurs pour le quatrième trimestre 2017, selon des chiffres publiés par l’Institut National de la statistique (INS).

La même source a indiqué que le taux de chômage enregistré pour le premier trimestre est de 15.4% contre 15.5% enregistré au cours du quatrième trimestre de 2017.

Continuer la lecture

Nationale

Prévisions pour Mardi 08 Mai 2018

Publié

le

-Des bancs de brumes et de brouillards le matin puis des passages nuageux seront parfois abondants sur les régions ouest avec cellules orageuses accompagnées de pluies isolées, puis intéressant localement l’Est du pays l’après-midi.

-Vent de secteur Nord sur le nord et de secteur Est sur le centre et le sud; fort de 40 à 60 km/h sous orages et sur le sud avec phénomènes locaux de sable, faible à modéré de 15 à 30 km/h sur le nord et le centre puis se renforçant relativement en fin de journée près des côtes.

-Mer agitée à très agitée dans le golfe de Gabes et peu agitée à agitée sur les autres côtes.

-Températures maximales comprises entre 22 et 27°C sur le nord, les régions côtières et les hauteurs, entre 28 et 33°C ailleurs et atteignant 36°C sur l’extrême sud.

Continuer la lecture

Facebook

Articles récents

Politique