Connect with us

Economie

Bourse Tunisie Valeurs : Walid Saïb explique les accusations de malversations

Publié

le

Le directeur général de la société d’intermédiation en bourse Tunisie Valeurs, Walid Saïbi, a déclaré ce jeudi 17 août 2017 sur les ondes de la radio Cap FM pour préciser l’opération financière dans laquelle le ministre des Finances par intérim et ancien DG de Tunisie Valeurs, Fadhel Abdelkefi, est accusé de malversations.

Il a déclaré que l’opération est courante chez beaucoup d’hommes d’affaires et investisseurs, même  ceux qui investissent à l’étranger. « Cette opération nécessite une paperasse conséquente et d’ailleurs il arrive qu’un formulaire soit manquant. On bascule alors rapidement dans l’illégalité et beaucoup d’interprétations deviennent possibles » a insinué Walid Saïbi.

Il a aussi mentionné que pour ce qui concerne Fadhel Abdelkefi, « l’opération en cause a été régularisée en 2014 sur demande de l’institution douanière et de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ». « Nous disposons des correspondances qui prouvent la véracité de cette régularisation » a-t-il rajouté tout en prétendant : « Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ce dossier a été ressorti dernièrement ».

Economie

La Tunisie 20ème membre du COMESA

Publié

le

Par

Dans le cadre de son ouverture sur le marché africain, la Tunisie signera demain 18 juillet 2018 le traité de son adhésion au marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (COMESA). Cela, lors de la réunion au sommet qui associera les présidents des Etats membres à la capitale zambienne Lusaka, les 18 et 19 juillet 2018.

La région du COMESA représente l’une des plus importants blocs économiques mondiaux avec un produit national global de 800 milliards de dollars, des importations s’élevant à 32 milliards de dollars et des exportations avoisinant les 82 milliards de dollars.

Continuer la lecture

Economie

L’ARP vote pour un projet de loi sur l’accord d’un prêt entre la Tunisie et la BAD (Banque Africaine de développement)

Publié

le

Par

L’assemblée des représentants du peuple a voté pour le projet de loi se rattachant à l’attribution d’un crédit de 71 millions d’euros, qui sera accordé à la Tunisie par la Banque Africaine de Développement. Un prêt qui sera consacré au projet de la Tunisie numérique 2020. Le projet de loi a été approuvé par 97 députés, 28 ont refusé et 26 se sont abstenus.

Il convient de mentionner que le projet: la Tunisie numérique 2020 intègre la réforme de la gouvernance électronique, 109,9 millions d’euros et la réalisation d’un réseau de données ouvertes, 5,95 millions d’euros. Le taux d’intérêt de ce crédit, remboursable sur 19 années avec une période de grâce de 6 années , est de 0,44%.

 

Continuer la lecture

Facebook

Articles récents

Politique