Connect with us

Nationale

Officiel : 2929 éléments terroristes tunisiens dans les zones de tension

Publié

le

 

“Le nombre des terroristes tunisiens se trouvant actuellement dans les foyers de tension s’élève à 2929 personnes, et environ 160 autres sont revenus de ces zones», a déclaré Sofien Seliti, le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, lors d’un forum sur « l’extrémisme et la jeunesse ».

Ce dernier a révélé qu’en Tunisie le nombre des personnes jugées pour terrorisme a atteint 1500 détenus.

Selon  Sofien Selliti, ces terroristes ayant rejoint les zones de conflit sont issus du grand Tunis (32%), des régions côtières (28%), du sud (23%), du centre (9%) et du nord (8%). Le gouvernorat de Médenine demeure le plus grand exportateur de terroristes (395 personnes), suivi de l’Ariana (295 personnes), de Monastir (205 personnes), de Tunis (201 personnes) et de Tozeur (11 personnes).

Une étude réalisée par l’Institut Tunisien des études Stratégiques (ITES) en collaboration avec le ministère des affaires étrangères Néerlandais et deux centres de recherches Américain et Néerlandais, indique que la tranche d’âge des ces terroristes est comprise entre 25 et 29 ans, soulignant que 70% d’entre eux ne sont pas mariés.

Selon cette étude, 90 %  des terroristes retournant des zones de tension ont un niveau d’éducation moyen, et dans ce contexte, le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme affirme que «43% de ces éléments ont un niveau d’études secondaires, 47% ont un niveau d’études primaires et 4% seulement ont atteint les études supérieures».

De son côté, Néji Jalloul Président de l’ ITES, a révélé lors du forum, que ces jeunes tunisiens étant « convertis » en terrorisme sont issus de quartiers populaires avec le plus souvent une formation universitaire inachevée outre une médiocre culture religieuse avant leur intégration dans des groupes extrémistes armés.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nationale

Les yeux de la classe politique rivés sur les élections présidentielles 2019

Publié

le

Par

Le mouvement Ennahdha a réitéré sa requête au chef du gouvernement Youssef Chahed de se focaliser sur le programme des réformes économiques et sociales convenu dans l’accord de Carthage 2 et de s’engager à ne pas se présenter aux élections présidentielles 2019.

Dispositions qui ont été mises en exergue par Rached Ghannouchi lors de la réunion périodique du bureau politique d’Ennahdha mais aussi dans le cadre de la réunion de concertation qui a eu lieu au palais de Carthage le 16 juillet 2018.

C’était aussi l’occasion pour le mouvement d’exhorter Youssef Chahed à aller vers un remaniement ministériel propice à apporter plus d’efficience aux efforts du gouvernement, assurant que le dialogue demeure la seule et unique alternative pour dépasser la crise politique actuelle et instaurer une paix sociale durable.

Continuer la lecture

Nationale

Huawei Tunisie dévoile son nouveau smartphone Y5 Prime 2018 !

Publié

le

Par

Huawei Tunisie a enfin dévoilé son nouveau smartphone de la série Y, le Y5 Prime 2018 !
Ce nouveau smartphone, spécialement conçu pour les jeunes utilisateurs, est aujourd’hui unique dans sa gamme.
Le nouveau Y5 Prime 2018, à la fois stylé et performant avec plus de musique et plus d’image, est proposé à seulement 379d !
Equipé d’un écran full view 18:9 de 5,45 pouces, 2 Go de RAM et d’une capacité de stockage interne de 16 Go, le Y5 vous offre plus d’une chance de célébrer votre été avec joie.
Suivez notre Page Facebook Huawei Mobile et découvrez les différentes fonctionnalités du nouveau Y5 Prime 2018.

Continuer la lecture

Facebook

Articles récents

Politique