Connect with us

Economie

Signature d’une convention de partenariat entre Tunisie Télécom et la fédération tunisienne des directeurs des journaux

Publié

le

Un accord de partenariat a été signé ce matin du mardi 10/07/2018 entre Tunisie Télécom et la fédération tunisienne des directeurs des journaux. Cet accord vise la création d’une plateforme médiatique alternative sur internet qui réunit tous les journaux et les magazines en papier.

Cet accord vient après la constatation et la résolution des deux partenaires de la nécessité urgente de créer une solution qui pourra sauver et booster le secteur de la presse écrite qui est en train de vivre un déclin profond et rapide. Ils ont présenté un bilan lourd où on trouve que l’élévation massive du prix du papier et de l’encre et la décroissance des publicités ont conduit plus d’une centaine de journaux et magazines à cesser leur apparition, le faite qui a aussi engendré l’arrêt des activités de plusieurs distributeurs.

La solution que Tunisie Télécom et la FTDJ vont mettre en œuvre est une plateforme qui servira à la digitalisation de la distribution de la presse. Cette plateforme sera fonctionnelle sur tous les supports (Windows,Android,IOS) et servira comme un « kiosque » en ligne où le lecteur pourra trouver, acheter et lire chaque numéro dès son apparition. Cette solution selon Tunisie Télécom a réalisé une excellente contribution à la Presse écrite en Europe et en Amérique du nord. Un responsable de TT nous a indiqué « En France 56%  des ventes de la presse écrite se fait via les kiosques en ligne, tandis-qu’ à « La Presse de Montréal », le journal N 1 au Québec, il fait son apparition désormais 5 jours par semaine via « les kiosques en ligne »  et garde son apparition classique en papier seulement une fois au weekend. ». Il a ajouté que cette solution permettra d’accroître les chiffres des ventes et des revenus de chaque journal ou magazine, d’attirer une tranche importante de la jeunesse qui s’abstient encore à lire les journaux ainsi qu’à diminuer les couts de l’impression et de la distribution et aussi d’augmenter le demandes de publicités.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Tunisie 20ème membre du COMESA

Publié

le

Par

Dans le cadre de son ouverture sur le marché africain, la Tunisie signera demain 18 juillet 2018 le traité de son adhésion au marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (COMESA). Cela, lors de la réunion au sommet qui associera les présidents des Etats membres à la capitale zambienne Lusaka, les 18 et 19 juillet 2018.

La région du COMESA représente l’une des plus importants blocs économiques mondiaux avec un produit national global de 800 milliards de dollars, des importations s’élevant à 32 milliards de dollars et des exportations avoisinant les 82 milliards de dollars.

Continuer la lecture

Economie

L’ARP vote pour un projet de loi sur l’accord d’un prêt entre la Tunisie et la BAD (Banque Africaine de développement)

Publié

le

Par

L’assemblée des représentants du peuple a voté pour le projet de loi se rattachant à l’attribution d’un crédit de 71 millions d’euros, qui sera accordé à la Tunisie par la Banque Africaine de Développement. Un prêt qui sera consacré au projet de la Tunisie numérique 2020. Le projet de loi a été approuvé par 97 députés, 28 ont refusé et 26 se sont abstenus.

Il convient de mentionner que le projet: la Tunisie numérique 2020 intègre la réforme de la gouvernance électronique, 109,9 millions d’euros et la réalisation d’un réseau de données ouvertes, 5,95 millions d’euros. Le taux d’intérêt de ce crédit, remboursable sur 19 années avec une période de grâce de 6 années , est de 0,44%.

 

Continuer la lecture

Facebook

Articles récents

Politique