Une dualité étonnante celle qu’a choisi la Chine celui de capitaliser dans l’énergie solaire avec de nouveaux investissements colossaux tout en gardant les centrales de charbon et en ouvrant même de nouvelles.
- Quel mix énergétique pour la Chine:
Malgré les recommandations internationales qui désapprouvent de plus en plus les énergies fossiles et ses propres engagements à baisser ses émissions carbonées, la Chine n’est pas prête à abandonner ses centrales existantes de charbon. Le pays compte même inaugurer de nouvelles centrales. L’exploitation de charbon a enregistré un nouveau pic en parallèle d’un nouveau record enregistré par les énergies renouvelables (essentiellement solaire et éolienne).
Le charbon participe à moitié dans le mix électrique de la Chine cette année contre une part de trois quarts en 2016. De nouveaux chantiers entament la construction de nouvelles centrales de charbon. A terme, ils auront totalisé une production de 46 GW dans un premier temps puis 75 GW dans un deuxième temps avec un ensemble de projets futurs.
- Plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde:
La deuxième plus grande économie dans le monde est également le plus gros pollueur d’air avec les volumes les plus importants de gaz à effet de serre émis dans le monde et responsables du changement climatique. La Chine devra, dans ce cadre, présenter un rapport énergétique qui explique ses choix économiques concernant le charbon à la COP 30 au mois de novembre prochain.
Cette décision de maintenir le charbon étonne les spécialistes surtout que la Chine devient un leader mondial dans la fabrication du photovoltaïque et l’inauguration de centrales solaires, avec 212 GW de capacité, couvrant entre autres les besoins du pays en matière électricité.
Certains spécialistes chinois annoncent pourtant que leur pays va commencer une baisse du régime de charbon à partir de l’année prochaine 2026 pour réaliser leurs engagement à l’orée de 2030.