avant premier
  • Home
  • Economy
  • Premières directives de la Loi de Finances 2026
Economy

Premières directives de la Loi de Finances 2026

Lors du dernier conseil ministériel tenu à la Kasbah le mardi 26 août 2025 sous l’égide de la cheffe de gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, les premières lignes directrices de la Loi de Finances de 2026 ont été évoquées, mettant en avant les priorités de l’ État et les aspects de ses choix politiques et économiques.

Voilà certains points phares de ce qui a été discuté lors de ce conseil:

 

  • Recrutement dans la fonction publique:

Le projet de la Loi de Finances 2026 prévoit de recruter dans la fonction publique. Ce recrutement sera précédé par des réformes dans plusieurs secteurs dont on a spécifié le Santé, l’éducation et l’enseignement. Il est  important de rappeler que nous avons toujours besoin de nouveaux enseignants et médecins, surtout avec la fuite massive des cerveaux tunisiens vers étranger. Mais il ne faut pas oublier par ailleurs que la masse salariale reste importante dans le budget national et prend la belle part de 40,7% de celui de 2025.

  • Réformes de la Santé et de l’ Éducation

Pour la santé un programme sera proposé pour encourager la prévention et assurer un système de couverture universelle des services de santé de base.

Quant à l’éducation, il est prévu de concevoir  des programmes et des cursus éducatifs alternatifs ainsi que d’aménager des espaces éducatifs.

  • Réforme écologique

Le projet de loi souligne l’intérêt de la Tunisie à se tourner vers les énergies renouvelables dans le cadre de sa transition énergétique et d’initier un effort à construire des unités de stockage d’énergie électrique.

  • Travailler en parallèle pour la justice sociale et la croissance économique:

 

La cheffe de gouvernement recommande d’accorder une attention particulière aux couches sociales les plus fragiles afin de les intégrer dans le tissu économique et d’améliorer leur situation financière.

La cheffe a, dans ce cadre, parlé de renforcer le pouvoir d’achat, réduire les disparités notamment fiscales et inciter à l’investissement.

Pour encourager l’investissement et appuyer la pérennité des entreprises existantes, la loi prévoit la garantie de l’accès aux sources de financement à des conditions avantageuses.

 

  • Révision du modèle économiques des caisses sociales

La Loi de Finances 2026 prévoit d’ordonner un ensemble de mesures afin de permettre la diversification des sources de financement des caisses sociales afin d’en éloigner les risques de déficits .

  • repenser la fiscalité

Établir une justice fiscale est l’une des bases de ce projet de Loi de Finances 2026. un dégrèvement fiscal au titre des opérations d’acquisition sera instauré pour aider les entreprises.

  • Réduire l’économie parallèle et informelle

Le projet de loi propose aux acteurs de l’économie parallèle et informelle des mesures pour les encourager à régulariser leurs activités comme la simplification et la digitalisation des opérations administratives et fiscales ainsi qu’à s’inscrire aux services de sécurité sociale.

Pour lutter contre l’économie parallèle, une opération de de-cashing sera plébiscitée en décourageant les paiements en espèces surtout pour des transactions financières importantes.

 

 

Related posts

Terna Innovation Zone Launched to Boost Tunisia-Italy Energy Cooperation

bess hanen

Tunisia, EU Discuss Energy Transition and Renewable Projects

bess hanen

Minister Nafti Opens Tunisian-Swedish Business Forum in Sweden

bess hanen

Leave a Comment