avant premier
  • Home
  • Economy
  • Célébration de la 61e Journée ITEC en Tunisie
Economy

Célébration de la 61e Journée ITEC en Tunisie

L’ambassade d’Inde à Tunis a célébré la 61e journée du programme indien de coopération technique et économique (ITEC) le 15 septembre 2025 à l’hôtel Movenpick de Gammarth, Tunis. Son Excellence M. Najmeddine Lakhal, Directeur du département Asie au Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, était l’invité d’honneur à cette occasion.

  1. Dans son message vidéo à cette occasion, S.E. Dr Devyani Uttam Khobragade, Ambassadrice-désignée de l’Inde en Tunisie, a adressé ses chaleureuses salutations aux anciens participants de l’ITEC, aux amis de l’Inde et aux ministères tunisiens. Elle a souligné que le programme ITEC, lancé en 1964, était l’initiative phare de l’Inde en matière de renforcement des capacités. Au fil des ans, l’ITEC a soutenu la vision de l’Inde, qui est de devenir un partenaire de développement, et non un donateur, en particulier pour des pays comme la Tunisie. L’Ambassadrice a également souligné que l’ITEC était plus qu’une formation, mais aussi un symbole de solidarité et de coopération au sein des pays du Sud, favorisant la croissance mutuelle et le progrès partagé. Elle a remercié les anciens participants de l’ITEC pour leurs contributions à leurs sociétés et aux relations indo-tunisiennes, et a appelé à une collaboration continue afin de renforcer les liens bilatéraux. Elle a encouragé les anciens participants à faire connaître ce programme et à le promouvoir auprès des futurs candidats.
  2. S’exprimant à cette occasion, M. Mahendra Singh Patiyal, Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade a souligné que la Tunisie est un partenaire précieux, avec environ 1 000 professionnels, dont 200 via e-ITEC, ayant bénéficié du programme. Fort de ce succès, l’Inde a porté le nombre de places de formation tunisiennes à 100 par an. Cependant, 62 fonctionnaires formés en 2023-2024, contre seulement 34 en 2024-2025, en ont bénéficié. M. Patiyal a demandé aux ministères et départements tunisiens d’accroître la participation aux prochains programmes de formation. Il a souligné qu’en plus des programmes de formation réguliers, l’Inde propose des formations sur mesure dans des domaines clés de la gouvernance, selon les besoins du pays hôte.

 

  1. Il a en outre déclaré que le programme ITEC est guidé par la valeur civilisationnelle de l’Inde de « Vasudhaiva » Kutumbakam , qui signifie « le monde est une seule famille ». Dans ce contexte, il a cité le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, qui a déclaré :

«L’ Inde a toujours joué un rôle constructif sur la scène internationale. Notre offre d’aide au développement, notre modèle de développement, ne repose pas sur des concessions mutuelles, mais est guidé par les besoins de développement des pays partenaires. Nous avons toujours mis l’accent sur le renforcement des capacités et le développement des ressources. Nous avons toujours œuvré pour un travail d’équipe collectif dans tous les forums de nos partenariats de développement». Cette déclaration résume parfaitement l’esprit de l’ITEC : un modèle fondé sur la collaboration, et non sur la conditionnalité, et sur des objectifs communs plutôt que sur des intérêts particuliers.

  1. Son Excellence M. Najmeddine Lakhal, directeur du département Asie au ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a estimé que la célébration de la Journée ITEC, entourée d’un remarquable réseau d’anciens participants, constitue une occasion précieuse de renouer des liens, de partager des expériences et de renouveler notre engagement en faveur du progrès mutuel. Il a souligné que l’expansion de l’initiative ITEC offrira aux participants l’occasion de renforcer leur expertise dans divers secteurs clés du développement. Ensemble, grâce au partage des connaissances, à la collaboration et à des amitiés durables, nous pouvons façonner un avenir meilleur pour nos peuples et nos deux nations. L’objectif à long terme est de suivre l’application des compétences acquises sur le terrain et d’affiner les méthodologies pour maximiser l’impact.

 

  1. L’événement a réuni 40 bénéficiaires tunisiens des programmes de formations ITEC de différents ministères. Trois anciens participants de l’ITEC, issus de différents ministères, ont partagé leur précieuse expérience au sein de ce programme. Un court métrage reprenant les propos du Premier ministre sur le programme ITEC et son utilité en tant que programme de renforcement des capacités a également été projeté.
  2. Le programme de coopération technique et économique du gouvernement indien couvre un large éventail de sujets (pour plus de détails, veuillez consulter https://www.itecgoi.in/index ). Le compte-rendu de l’événement a également été publié sur nos réseaux sociaux (FB, X et Instagram) et est accessible via les liens suivants :

 

Related posts

Italy Becomes Tunisia’s Second Largest Trade Partner in 2024

bess hanen

German PRETTL Group to Launch Cable Manufacturing Plant in Tunisia

bess hanen

Bitcoin Surpasses $123,000 for the First Time in History

bess hanen

Leave a Comment