L’ OTIC, Organisation tunisienne pour informer le consommateur, a publié une mise en garde contre les longs délais pour le remboursement des frais de traitement, qui sont devenus par ailleurs excessivement chers.
L’Organisation a indiqué que la situation du secteur de la santé en Tunisie est bien délicate et incombe désormais tous les citoyens comme elle incombe les assurés sociaux.
L’organisation a assuré que des milliers de familles se trouvent obligées à attendre jusqu’à cinq mois parfois afin d’obtenir leur dû ce qui augmente la pression financière et pousse certains à reporter le traitement, à payer par facilités ou à emprunter ce qui fragilise encore plus le pouvoir d’achat du consommateur.
Elle a également indiqué que le citoyen supporte directement entre 38% et 40% des dépenses sanitaires alors que l’OMS Organisation mondiale de la Santé recommande que cette part ne dépasse pas les 25%. Il faut rappeler dans ce contexte que le SMIG en Tunisie ne dépasse pas 566,512 dinars par mois, ce qui rend le plafond de la couverture sanitaire inégal en comparaison avec les dépenses excessives du traitements.
Cela confirme, selon elle, le besoin d’apporter rapidement une rectification qui rééquilibre le rapport entre la contribution de l’assurée social et le coût du traitement.