avant premier
International News

L’Iran commande la construction de réacteurs nucléaires à la Russie

L’ Iran commande la construction de réacteurs nucléaires à la Russie

 

Le vice-président de l’Iran et directeur de l’Organisation de l’énergie atomique, Mohammad Eslami est arrivé à Moscou pour signer des conventions pour la construction de 8 stations énergie nucléaires en Iran.

Il faut rappeler que vendredi dernier, 19 septembre, le conseil de sécurité de l’ONU, qui compte 15 membres, a rejeté une résolution visant à empêcher le réimposition des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire. La Chine, la Russie, le Pakistan et l’Algérie ont soutenu le projet mais les pays de l’Union européennes ont maintenu le rétablissement des sanctions pour manquement iranien.

Les pays européens accusent Téhéran de ne pas tenir ses engagements conclus avec les puissances mondiales en 2015 et qui visent à l’empêcher de développer une arme nucléaire, alors que l’Iran nie toute intention de développer des armes nucléaires et que la Russie soutient le droit de Téhéran à profiter d’une énergie nucléaire civile.

Eslami a déclaré qu’il y aura la signature d’agréments d’entente bilatérale pendant sa visite en Russie qui comprennent un plan pour construire 8 réacteurs d’énergie nucléaire, dans le cadre de l’effort de Téhéran pour produire 20 gigawatts à partir de l’énergie nucléaire aux orées de 2040.

Il a ajouté «j’ai commencé les pourparlers des contrats. Après la signature de la convention cette semaine, nous commencerons les premières étapes de concrétisation.»

L’Iran, qui souffre d’une pénurie de courant électrique pendant les mois de forte demande, ne possède qu’un seul réacteur dans le sud du pays qui a été construit par la Russie et dont la production n’excède pas 1 gigawatt.

La Grande-Bretagne , la France et l’Allemagne ont proposé de reporter l’imposition des sanctions de six mois pour laisser la possibilité via des pourparlers à l’Iran de rétablir un programme de longue durée si elle permet à la commission de l’ONU d’accéder à ses sites de production, répond aux inquiétudes concernant son stock d’uranium enrichi et engage des pourparlers avec les Etats-Unis.

Il faut indiquer que tout report des sanctions doit impérativement venir d’une décision du conseil de sécurité de l’ONU. S’il n’y a pas d’accord concernant ce report avant le 27 septembre, les sanctions seront imposées à nouveau.

Related posts

U.S. Issues Travel Warnings for 21 Countries Amid Global Tensions

bess hanen

UN Warns of Severe Food Crisis in Gaza as Agricultural Land Devastated

bess hanen

UK Foreign Secretary Visits Tunisia to Strengthen Bilateral Cooperation

bess hanen

Leave a Comment