avant premier
  • Home
  • Politique
  • La Tunisie pour une concrétisation de la Justice climatique et un accès facilité au financement climatique
Politique

La Tunisie pour une concrétisation de la Justice climatique et un accès facilité au financement climatique

Mohamed Ali Nafti, ministre des affaires étrangères a participé, en marge de la semaine de haut niveau de la 80ème session de l’assemblée générale des Nations Unies, au sommet du climat organisée à New-York le 24 septembre.

A cette occasion il a réaffirmé la position de la Tunisie et son engagement dans l’accord de Paris, assurant que notre pays se trouve dans le premier rang de ceux qui sont affectés par les répercussions du changement climatique telles que la sécheresse, la pénurie de l’eau et l’élévation du niveau de la mer.

Le ministre a indiqué qu’il y a un travail continu depuis le début de l’année en cours afin de synthétiser un processus participatif global pour préparer la deuxième Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour la période (2025-2035). Cette contribution sera soumise au secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en octobre 2025.

Il a assuré que jusqu’à 2035, la Tunisie travaillera à réduire son intensité carbone de 70% au lieu des 60% convenus au début, en parallèle de la mise en place d’une stratégie pour une transition énergétique qui comptera 35% d’ énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030. D’autres dossiers environnementaux dont la Tunisie doit se préoccuper comme les ressources en eau, l’agriculture et la protection des côtes ont été évoqués par Mohamed Ali Nafti.

C’est dans ce cadre qu’il a fait appel aux pays donateurs à honorer leurs engagements financiers pour réaliser la justice climatique, faciliter l’accès au financement climatique et activer le fonds pour les catastrophes naturelles. Il a également salué les mécanismes financiers innovants, tels que l’initiative d’Echange Dette-Climat et objectifs de Développement Durable lancée par la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (CESAO).

Le ministre a rappelé les mots du secrétaire général des nations unies qui a déclaré «le financement climatique n’est pas une faveur mais un investissement dans notre survie commune» et a rappelé que la Tunisie est engagée avec ses partenaires africains et méditerranéens pour trouver des solutions climatiques justes et inclusives.

Related posts

Tunisian Foreign Minister Receives the New Ambassador of Gabon

bess hanen

Tunisian-Romanian Cooperation in Employment and Training Discussed

bess hanen

Tunisia, Egypt: Agreement to Execute Major Housing and Equipment Projects

bess hanen

Leave a Comment