En marge de sa participation dans la 80ème session de l’ assemblée générale des nations unies à New-York, le ministre des affaires étrangères tunisien a rencontré le jeudi 25 septembre, la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (ESCWA), Rola Dashti.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler que la Tunisie prête une grande attention à sa coopérations avec les institutions onusiennes et régionales et à renforcer les efforts communs afin de transformer les défis financiers en réelles opportunités pour concrétiser le développement global.
Le ministre a souligné dans ce cadre le travail mené par la commission dans l’appui des efforts régionaux afin de trouver des solutions innovantes aux défis financiers et de développement, surtout avec l’initiative d’Echange climat-dette pour réaliser les objectifs de développement.
Dans ce contexte, Mohamed Ali Nafti a dévoilé que la Tunisie apprécie le soutien technique et institutionnel offert par l’ESCWA pour accompagner la Tunisie dans son processus à s’inscrire dans cette initiative.
Il a expliqué que l’avancement réalisé a justement abouti à l’acceptation d’un ensemble de projets stratégiques qui vont être financés par cette initiative et qui correspondent aux besoins prioritaires de notre pays en matière d’ énergies renouvelables, de ressources en eau, protection des côtes, protection des forets, projets de développement dans les régions fragilisées,etc.
De son côté, la secrétaire générale de l’ESCWA a salué la progression de la Tunisie dans ce processus et a déclaré que la commission était prête à fournir à nouveau le soutien et l’accompagnement nécessaires pour faire réussir cette initiative en Tunisie et la transformer en une expérience pilote dans la région arabe. Elle a également déclaré continuer les pourparlers requis avec les pays concernés afin de concrétiser les projets sélectionnés dans les plus brefs délais.