avant premier
  • Home
  • Culture
  • Journée internationale de l’Ayurveda et du tourisme 2025 – Webinaire B2B sur l’Ayurveda et le tourisme de bien-être
Business Culture International News National news

Journée internationale de l’Ayurveda et du tourisme 2025 – Webinaire B2B sur l’Ayurveda et le tourisme de bien-être

L’Ambassade de l’Inde à Tunis a organisé un webinaire B2B pour célébrer la Journée de l’Ayurveda et du Tourisme International 2025 le 23 septembre 2025 à l’hôtel Verdi, Gammarth, Tunis, en association avec le Ministère de l’Ayurveda, du Yoga et de la Naturopathie, de l’Unani, du Siddha et de l’Homéopathie (AYUSH), le Gouvernement indien, la Fédération des associations indiennes du tourisme et de l’hôtellerie (FAITH), Sitaram Retreat Thrissur, le Groupe Somatheeram Ayurveda, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bizerte, la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), la Fédération Tunisienne du Tourisme (FI2T), One Resort Hotels, la Chambre Nationale Tunisienne des Sociétés de Services de Santé, le Groupe SMEDI et l’International Holistic Academy. Satguru Travel Tunisia, Active Travel et Vision Voyages ont co-parrainé cet événement important.

 

Cet événement visait à promouvoir les systèmes de bien-être traditionnels indiens et à explorer les pistes de collaboration entre l’Inde et la Tunisie dans les secteurs du bien-être et du tourisme. L’événement a été honoré par la présence de Son Excellence M. Nejmeddine Lakhal, directeur du département Asie au ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

 

L’événement a débuté par un discours de bienvenue de S.E. Dr. Devyani Khobragade, Ambassadrice d’Inde en Tunisie, qui a souligné l’importance de la 10ème Journée de l’Ayurveda et de la Journée internationale du tourisme 2025. S’exprimant sur le thème « L’Ayurveda pour les personnes et la planète », l’Ambassadrice a insisté sur la pertinence durable de l’Ayurveda en tant que système de santé holistique vieux de 5 000 ans qui favorise non seulement le bien-être individuel mais aussi l’harmonie environnementale. Elle a souligné le rayonnement international croissant de l’Inde par l’intermédiaire du ministère de l’AYUSH, notamment les collaborations internationales et la promotion du tourisme de bien-être dans le cadre de la diplomatie sanitaire indienne. Évoquant la croissance rapide du secteur touristique indien, elle a invité les voyageurs tunisiens à découvrir le riche patrimoine indien en matière d’Ayurveda, de yoga et de retraites spirituelles. Elle a ajouté que, chaque année, plus de 30 millions de

touristes indiens voyagent à l’étranger, ce qui reflète le potentiel croissant du tourisme émetteur de l’Inde. Cependant, le nombre de voyageurs indiens visitant la Tunisie reste relativement faible, principalement en raison de l’absence de liaison aérienne directe et de l’absence de dispositif de visa à l’arrivée. L’ambassadrice a également déclaré que le gouvernement indien était déterminé à relever ces défis. Soulignant l’immense potentiel de la coopération indo-tunisienne dans les domaines de la santé, du bien-être et du tourisme durable, elle a appelé à une collaboration accrue par le biais de coentreprises, de programmes de mobilité et de formations professionnelles. L’ambassadrice a souligné que près de 1 000 ressortissants tunisiens ont bénéficié jusqu’à présent du programme indien de coopération technique et économique (ITEC). Chaque année, 100 places de formation sont disponibles pour les ressortissants tunisiens. Par ailleurs, deux bourses Ayush/Conseil indien des relations culturelles (ICCR) sont disponibles pour les ressortissants tunisiens souhaitant poursuivre des études supérieures en Inde. Réaffirmant l’engagement de l’ambassade en faveur du renforcement des capacités et du partenariat avec la Tunisie, elle a conclu par un message de paix, de progrès partagé et de développement durable ancré dans les systèmes de savoirs traditionnels.

 

S’exprimant à cette occasion, Son Excellence M. Nejmeddine Lakhal a souligné le lien profond entre la médecine traditionnelle et le tourisme, insistant sur la valeur culturelle et thérapeutique durable de l’Ayurveda indien et de la phytothérapie tunisienne. Il a souligné le potentiel de la combinaison de ces deux riches traditions pour créer des expériences de bien-être uniques pour les touristes. Il a également recommandé une collaboration en matière de recherche pour le développement de produits de santé naturels utilisant les ressources agricoles tunisiennes.

 

La session consacrée à l’Ayurveda a débuté par la projection d’une vidéo spéciale produite par le ministère indien de l’Ayurveda, offrant un récit visuel percutant sur les origines, la philosophie et la pertinence mondiale de l’Ayurveda. Elle comprenait également des présentations virtuelles instructives de Sitaram Retreats et du Somatheeram Ayurveda Group, qui ont abordé les fondamentaux et les bienfaits de l’Ayurveda pour la santé, ainsi que l’envergure mondiale du secteur indien de l’Ayurveda. L’International Holistic Academy et Resort Hotels ont partagé le point de vue tunisien sur l’expérience de l’Ayurveda et le potentiel du secteur touristique tunisien. Une séance de questions-réponses animée a permis un échange interactif entre participants indiens et tunisiens.

 

La seconde partie du webinaire était consacrée au tourisme de bien-être. Elle a débuté par une présentation vidéo sur « Incredible India », le programme touristique phare du gouvernement indien, suivie d’un aperçu complet du secteur touristique indien par FAITH. Plusieurs responsables du tourisme tunisien, issus de la FTAV, de la FI2T, de la Chambre de commerce de Bizerte et de la Chambre nationale des entreprises de services de santé, ont partagé leurs points de vue sur le secteur tunisien du bien-être et du tourisme, en pleine expansion, et ont souligné les opportunités de synergie avec le secteur indien de l’Ayurveda.

 

Plus de 120 invités ont assisté à l’événement, dont des dignitaires, des professionnels du secteur, des experts du bien-être et des représentants des secteurs du tourisme et de la santé en Inde et en Tunisie. Un déjeuner ayurvédique indien a clôturé l’événement, offrant aux participants un aperçu des traditions de santé holistiques de l’Inde. Le webinaire a favorisé le dialogue et les liens entre les acteurs indiens et tunisiens du secteur du tourisme de bien-être. Le compte-rendu de l’événement a également été publié sur les réseaux sociaux de l’ambassade d’Inde en Tunisie, sur Facebook, Instagram et X. Vous pouvez y accéder via les liens suivants :

· https://www.facebook.com/IndiainTunisia/posts/pfbid0oER9a6tLfBCJ43U7zBehCjD9Z1QfxZVbcconQwxKp4y568cWGmJeBQUg3bC7cT9ml · https://x.com/IndiainTunisia/status/1970776802877694079 · https://www.instagram.com/p/DO-tY9rjIgN/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

********

Related posts

Tunisia and China Sign MoU for the Aghlabid Medical City in Kairouan

bess hanen

Brazil Eliminates Import Taxes on Tunisian Olive Oil

bess hanen

Macron Calls for Joint French-British Recognition of Palestinian State

bess hanen

Leave a Comment