avant premier
  • Home
  • Economy
  • Saisie de 3.85 t de produits alimentaires avariés dans 5 gouvernorats
Economy

Saisie de 3.85 t de produits alimentaires avariés dans 5 gouvernorats

L’ Autorité nationale de la sécurité alimentaire a mené des campagnes de veilles intensives en coopération avec les différents corps sécuritaires dans cinq gouvernorats (Jendouba, Ben Arous, Mehdia, Bizerte et Ariana). ces campagnes ont permis de saisir plus de 3,85 t de produits alimentaires notamment dans les restaurants scolaires et les dépôts de stockage et de distributions.

L’agence a déclaré dans un communiqué que sa campagne s’est concentré sur les restaurants à tendance sociale dans les établissements scolaires à Jendouba. Ce qui a résulté c’est la saisie de 213 kg de viandes (blanche et rouge) et 24 kg de beurre qui étaient stockés sans respect des bonnes conditions, la couleur en était changée et de mauvaises odeurs en émanaient.

Dans le gouvernorat de Ben Arous, il y a eu un établissement clandestin de nettoyage des têtes de moutons et de chèvres. Et il y a eu la saisie de 64 têtes et 256 pattes de moutons ainsi que 30 kg de peaux et 30 kg de tripes congelées impropres à la consommation. Un entrepôt de stockage a été également dévoilé. Illégal et en contrat avec une société de distribution, on y a saisit 525 kg de salami et jambon et d’aliments pour les animaux stockés dans des températures non conformes. Une fermeture immédiate du commerce a été proposée.

Dans le gouvernorat de Mahdia, les interventions ont porté sur les magasins vendant des sardines salées et séchées. 2,5 t ont été saisies dans trois magasins informels situés près d’une décharge et d’une station de désinfection, sans permis ni certificats vétérinaires. Une action immédiate a été prise pour détruire les quantités saisies.

Les opérations de contrôle dans le gouvernorat de Bizerte ont visité  une unité de fabrication de fromage, ce qui a abouti à la saisie de 56 kg de fromage, en plus de 50 kg de sucre dans des conteneurs insalubres, 5 kg de génoise, en plus de 28 litres de jus congelé dans des flacons impropres à la consommation, et des morceaux et membres de vaches congelées stockés de manière insalubre.

Dans le gouvernorat d’ Ariana, la campagne comprenait l’inspection de 52 magasins ouverts au public, l’envoi de 30 avertissements écrits et l’émission de 4 rapports de saisie, avec la saisie de 250 kg de viande et 113 kg de nourriture et de fromage.

L’ Autorité Nationale de Sécurité Sanitaire a confirmé que ces campagnes intensives, menées en partenariat étroit avec divers services de sécurité, visent à protéger la santé des consommateurs, notamment les enfants dans les établissements éducatifs, assurer la sécurité de tous les produits alimentaires en circulation, et confronter toutes les formes de stockage et de distribution aléatoires.

Related posts

Tunisia and the Netherlands Expand Cooperation

bess hanen

Elon Musk Chooses Saudi Arabia for New Tesla Project

bess hanen

Brazil Eliminates Import Taxes on Tunisian Olive Oil

bess hanen

Leave a Comment