avant premier
Non classé

Saisie de plus de 25 tonnes de nourriture avariée

Des campagnes menées par les équipes d’inspection de l’Autorité nationale pour la sécurité alimentaire, en coordination avec divers services de sécurité et structures d’intervention, ont abouti à la saisie de plus de 25 tonnes de denrées alimentaires avariées d’origine inconnue dans un certain nombre de gouvernorats.

Les quantités saisies ont été sécurisées en attendant l’achèvement des procédures légales requises pour les détruire, selon une déclaration de l’Autorité aujourd’hui, samedi.

Les équipes d’inspection ont pu saisir environ 10 tonnes de dattes en raison de leur stockage dans des conditions insalubres. Elles étaient destinées à être transformées en pâte et utilisées dans l’industrie de la confiserie.

Cette grande quantité saisie a révélé des risques réels menaçant la santé des consommateurs en raison de la méthode de stockage aléatoire et du non-respect des conditions sanitaires, selon le rapport.

Des campagnes conjointes menées par des équipes d’inspection dans le gouvernorat de Béjà, la garde municipale et des agents commerciaux, qui ont inspecté des restaurants de grillades, des restaurants et des abattoirs, ont abouti à la saisie de 488 kg de viande rouge, de viscères et de têtes de mouton congelées d’origine inconnue.

Les opérations d’inspection ont révélé la présence de viande stockée sans respecter les conditions minimales de sécurité sanitaire, car elle est mise en vente sans documents prouvant sa provenance ou un certificat vétérinaire confirmant qu’elle propre à la consommation.

Les équipes régionales, en coopération avec la Garde nationale et les services commerciaux de la province de Bizerte, ont également pu saisir environ 7 tonnes de pommes de terre. Les inspections ont révélé que la quantité était stockée dans des conditions insalubres dans des espaces qui manquaient de conditions d’hygiène et de ventilation, ce qui la rendait dangereuse et rapidement endommagée.

Des chambres froides ont fait l’objet d’une descente dans une ferme du gouvernorat de Nabeul, et environ 6 tonnes de jambes et de têtes de bétail et de moutons ont été saisies, en plus des peaux et des queues, en raison du manque de conditions sanitaires de stockage, ainsi que du fait qu’elles étaient d’origine inconnue.

Une opération d’inspection dans des entrepôts frigorifiques a également abouti à la saisie de 1 375 tonnes de pommes et 478 kg de tomates séchées stockées dans des conditions insalubres d’origine inconnue.

L’Autorité a indiqué que toutes les quantités saisies ont été sécurisées en attendant l’accomplissement des procédures légales requises pour les détruire, renouvelant son appel aux commerçants et professionnels à respecter les dispositions et lois en vigueur. Elle a également souligné la poursuite des campagnes d’inspection intensive pour protéger la santé des consommateurs et assurer la qualité et la sécurité des produits alimentaires offerts sur les marchés.

Related posts

Tunisiair publie le bilan financier de 2021: perte nette de 335 MD

admin

Visite officielle du ministre des affaires étrangères iranien en Tunisie

admin

Bashar Al-Assad Arrives in Moscow with His Family

bess hanen

Leave a Comment