avant premier
  • Home
  • Social
  • Emanation de gaz toxiques de l’usine du CGT à Mdhila, le conseil local dénonce
Social

Emanation de gaz toxiques de l’usine du CGT à Mdhila, le conseil local dénonce

Le conseil local d’El Mdhila du gouvernorat de Gafsa a adressé le lundi 29 septembre une plainte de toute urgence au président de la république,  au ministère de l’environnement, au ministère de l’Industrie et au ministère de la Santé, demandant le dévoilement des vraies raisons derrière l’émanation des gaz toxiques de l’usine de GCT à El Mdhila.

 

La plainte a fait suite à ce que les habitants ont qualifié de catastrophe environnementale continue qui a fatigué les locaux et a éprouvé gravement leur santé et leur environnement.

Seif Dellali, membre du conseil local et représentant du district du quartier ouvrier,  a assuré que Mdhila vit depuis 40 ans dans un environnement à l’air et l’eau pollués, ce qui a rendu les terres agricoles impropres à l’exploitation et à l’investissement agricole. Cela a impacté également la santé des habitants répandant des maladies dangereuses tels que les maladies respiratoires et les tumeurs malignes.

Seif Dellali a expliqué que le conseil local a choisi l’escalade en se dirigeant vers la justice pour déterminer les responsabilités et dévoiler les parties responsables de l’émanation de ces gaz  chimiques.

Les membres du conseil local ont souligné que la situation n’est plus supportable surtout avec les problèmes de suffocations répétés quasi-quotidiennement, appelant à une intervention rapide pour mettre fin à ces émanations et appliquer les normes environnementales internationales.

Il est utile de rappeler que le gouvernorat de Gabes a connu à son tour des situations similaires avec des cas de suffocation après une fuite de gaz de l’une des usines de la région.

Related posts

Tunisian Health Ministry Warns Against Risks of Canned Foods

bess hanen

UN Report: Over 20% of Africans Faced Hunger in 2024

bess hanen

U.S.A : State of Emergency Declared in Los Angeles

bess hanen

Leave a Comment