avant premier
Internationales

Les manifestations ne se calment pas au Maroc

Les manifestations ne se calment pas au Maroc au 5eme jour de sortie. Les protestataires en majeure partie des jeunes de la génération Z ont nommé leur mouvement GenZ 212. Les principales motivations de leur soulèvement sont la demande de réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Une population lésée par la pauvreté, le chômage et la marginalisation sociale ne cesse de demander que l’Etat délaisse les projets tels que l’organisation de la coupe du monde de football et qu’il se tourne plutôt vers un renforcement des services publiques.

Les heurts ont mené à l’arrestation de plus de 400 personnes, mais par ailleurs, plus de 260 membres des forces de sécurité et 23 civils ont été également blessés. En plus, le vent de contestation s’est répandue sur tout le pays de Rabat à Marrakech. Il a éclaté pour la décision de dépenses dites prioritaires notamment l’aménagement de six stades et la construction d’un septième pour un coût total de 9,5 milliards de dirhams (environ 890 millions d’euros) alors que les hôpitaux restent dans un état lamentable. Dans un hôpital public à Agadir justement, huit femmes enceintes avaient perdu leurs enfants par manque de soins adaptés.

Related posts

Ahmed Charaa cible de deux tentatives d’assassinat déjouées

Ines Ayed

Le Parlement pakistanais accorde l’immunité judiciaire à vie au président

Ines Ayed

Un «Prix de la Paix» sera attribué par la FIFA lors de tirage au sort du Mondial 2026

Ines Ayed

Leave a Comment