L’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré le vendredi que les prix des produits alimentaires ont baissé au mois de septembre, influencés par les prix du sucre et des produits laitiers dont la baisse compense la hausse du prix de la viande.
L’indicateur de l’organisation des prix des aliments dans le monde a atteint en moyenne de 128,8 points en septembre avec une baisse par rapport au précédent niveau indiqué au mois d’août et qui équivaut 129,7 points.
L’indicateur marque tout de même une hausse de 3,4% par rapport au mois de septembre de 2024 mais une baisse de 20% par rapport à la valeur record enregistré en 2022 lors de l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne.
Les prix du sucre sont au plus bas et l’indicateur des prix du sucre du FAO a baissé de 4,1% par rapport au mois d’avant. La FAO a expliqué que la baisse des prix du sucre reflète une amélioration pour l’offre avec une production plus importante que prévue au Brésil et de bonnes récoltes en Inde et en Thaïlande.
L’indicateur des prix des produits laitiers a baissé de 2,6% sur une base mensuelle influencé par la grande baisse de prix du beurre notamment avec excellente proportions de production en Océanie.