avant premier
  • Home
  • Economy
  • 10% d’Energies renouvelables dans le mix électrique d’ici la fin de 2025
Economy

10% d’Energies renouvelables dans le mix électrique d’ici la fin de 2025

L’organisation tunisienne des énergies propres, STEP, organise le mercredi 8 octobre à Tunis, une conférence nationale autour des solutions pour accélérer la transition énergétique en Tunisie.

Cette conférence verra la participation de Wael Chouchane, secrétaire d’Etat de la transition énergétique, de représentants de l’assemblée parlementaire et du conseil des régions, de cadres de la STEG et d’experts du secteur énergétique.

Le programme comprend des interventions autour de l’évaluation de la situation des énergies renouvelables en Tunisie et la présentation d’une stratégie pour accélérer la transition énergétique et les étapes à accomplir afin de concrétiser cette stratégie et ses répercussions sur l’économie nationale.

Il faut indiquer que l’Organisation fondée à la fin du mois de septembre est en fait un collectif d’entreprises actives dans le secteur des énergies propres en Tunisie. Elle travaille à renforcer la présence de ce secteur dans l’économie nationale et à trouver les solutions capables d’accélérer la transition énergétique pour booster l’investissement et l’innovation dans ce secteur.

La Tunisie produit 95% de ses besoins d’électricité à partir du gaz naturel, alors que le quota des énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité ne dépasse pas les 5%. On vise à atteindre 35% de la production électricité à partir des énergies renouvelables (c’est à dire 4850 MW) aux horizons de l’année 2030 et 50% aux horizons de 2035.

Prochainement, trois nouveaux projets entrent en phase de production avec une capacité générale de 200 MW répartis comme tel :

100 MW à Kairouan

50 MW à Sidi Bouzid

50 MW à Tozeur

Ces projets permettront de hausser la part des énergies propres à 10% d’ici la fin de l’année en cours.

Related posts

Dépositaire de l’or des autres pays: ce projet ambitieux de la banque populaire de Chine

Ines Ayed

Le Projet de la loi de finances 2026…les grandes directives

Ines Ayed

La Suisse coopère avec la Tunisie pour renforcer la formation professionnelle spécialisée dans l’Industrie 4.0

Ines Ayed

Leave a Comment