Alors que le monde est plus que jamais secoué par les tensions géopolitiques, les conflits armés et les guerres avec ce que ça entraîne comme destructions, pauvreté et déplacements, le HCR, l’agence des nations Unies pour les réfugiés perd une grande part de ses effectifs victime de larges coupes budgétaires américaines.
Les états unis ont toujours été le principal donateur des organisations onusiennes fournissant plus de 40% de leur budget. Mais ça c’était avant Trump, qui est venu pour instaurer une austérité budgétaire prétextant une optimisation des dépenses fédérales et considérant plusieurs dépenses classiques des États-Unis comme superflues.
L’agence des nations unies pour les réfugiés a mis fin au contrat de 5000 employés en 2025, soit plus d’un quart des effectifs de l’organisation. Et les actifs de l’organisation disent s’attendre à la perte d’encore plus d’emplois. La situation mondiale des réfugiés, dont le nombre augmente tous les jours , devient de plus en plus compliquée aggravée par un budget tronqué pour le HCR.