L’or a atteint un nouveau record mardi, soutenu par une forte demande d’investissement dans un contexte d’incertitude géopolitique et économique plus large et d’attentes de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains.
L’or s’est stabilisé dans les transactions spot à 3 956,02 dollars par once à 07h45 GMT, atteignant presque son record historique de 3 977,19 dollars, qu’il a enregistré plus tôt dans la session.
Les contrats à terme sur l’or américain pour la livraison de décembre se sont également stabilisés à 3 972,20 dollars.
« La forte demande pour les ETF, Fonds d’investissement côtés en bourse, reste un facteur clé, motivée par la « peur de manquer » et la baisse de confiance dans les valeurs refuges traditionnelles », a déclaré Ole Hansen, responsable de la recherche sur les matières premières chez Saxo Bank, ajoutant que la demande continue des banques centrales et la baisse des coûts de financement soutiennent également l’or.
La Maison-Blanche a modéré lundi les commentaires du président Donald Trump sur le licenciement des employés du gouvernement en raison du shutdown du gouvernement, mais a averti que des pertes d’emploi pourraient se produire si la crise perdure.
Le shutdown du gouvernement a reporté la publication des principaux indicateurs économiques, incitant les investisseurs à s’appuyer sur des données secondaires non gouvernementales pour évaluer le temps et l’ampleur de la baisse du taux d’intérêt américain.
Les marchés s’attendent toujours à une baisse supplémentaire des taux d’intérêt de 25 points de base en octobre et décembre.
Les prix de l’or, qui ne génèrent pas de rendements, augmentent généralement dans un environnement de taux d’intérêt bas et pendant les périodes d’incertitude économique.
Les prix de l’or ont grimpé de 51 % depuis le début de l’année jusqu’à présent en raison des achats massifs auprès des banques centrales, de la demande accrue pour les fonds cotés adossés à l’or, d’une baisse du dollar, et une demande accrue de la part des investisseurs individuels cherchant à se couvrir en raison de l’escalade du commerce et des tensions géopolitiques.
Michael Langford, directeur des investissements chez Scorpion Minerals, a déclaré «Je m’attends à ce que le prix de l’or atteigne 4 300 dollars par once au cours des six prochains mois, compte tenu des attentes d’une baisse continue de la valeur du dollar et de la situation macroéconomique et géopolitique qui soutient la hausse des prix de l’or.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix de l’or pour décembre 2026 à 4 900 dollars l’once, contre 4 300 dollars lundi.
Les données de la Banque populaire de Chine ont montré que la banque centrale a ajouté de l’or à ses réserves en septembre, pour le onzième mois consécutif.
En ce qui concerne les autres métaux précieux, l’argent a chuté dans les transactions au comptant de 0,9% à 48,11 dollars par once, le platine a reculé de 1% à 1 609,04 dollars, et le palladium s’est stabilisé à 1 317,50 dollars.