Lors de l’ouverture de la conférence de l’évaluation de la transition énergétique en Tunisie, Le secrétaire d’Etat à la transition énergétique Wael Chouchane a confirmé mercredi 8 octobre 2025, l’émergence d’un tissu national complet dans le domaine de l’énergie, constitué d’entreprises, de bureaux d’études et de conseil, et de distributeurs qui ont prouvé leur capacité à mettre en œuvre des projets avec une grande efficacité.
Cette conférence organisé par l’Organisation tunisienne pour les énergies propres, STEP, tente de mettre en valeur le secteur de la transition énergétique et d’accélérer un développement géré par organisation.
Wael Chouchane a estimé que cet écosystème génère des taux d’intégration locale dépassant 50% dans de nombreux projets, ce qui reflète la dynamique nationale positive qui se développe naturellement avec l’expansion du marché afin que le secteur devienne une locomotive pour le développement économique et industriel.
Il a ajouté que le ministère s’efforce d’accompagner et de soutenir cette tendance dans le but de faire du local une composante essentielle de chaque nouveau projet.
Il a souligné que l’investissement dans les énergies renouvelables ne devrait pas se limiter à la production d’électricité, mais devrait être un levier pour l’intégration locale, l’emploi national, et la croissance économique globale à la lumière de la multiplicité des expériences, des compétences et des entreprises dans le domaine qui peuvent les rendre capables d’exporter et de concurrencer.