L’écrivain hongrois László Krasznahorkai a reçu le prix Nobel de littérature, le jeudi 9 octobre à Stockholm. Son ouvrage le plus récent, «Petits travaux pour un palais : pénétrer la folie des autres», a été publié chez Cambourakis en 2024.
Le jury a déclaré : « Le prix a été attribué à l’auteur hongrois pour son travail captivant et prophétique qui, dans un contexte d’apocalypse terrifiante, souligne la force de l’art ».
Laszlo Krasznahorkai, né le 5 janvier 1954 à Gyula, au sud-est de la Hongrie, est principalement lu en Allemagne où il a résidé durant plusieurs années, et en Hongrie, où bon nombre de personnes le considèrent comme l’un des auteurs vivants les plus notables du pays.
Krasznahorkai László est un « grand auteur épique de l’Europe centrale, héritier de Kafka et de Thomas Bernhard, dont l’œuvre se distingue par l’absurde et le grotesque excessif. » « Toutefois, il a plus d’un tour dans son sac et se tourne aussi vers l’Orient en prenant un ton plus réfléchi et subtilement ajusté », comme le souligne l’Académie.