avant premier
  • Home
  • Economy
  • La croissance de l’ Afrique subsaharienne revue à la hausse, selon la BM
Economy International News

La croissance de l’ Afrique subsaharienne revue à la hausse, selon la BM

Les pays d’Afrique subsaharienne vont marquer une croissance moyenne de 3,8%  pour l’année 2025, avance la Banque Mondiale. Plutôt dans l’année, au mois d’avril, la prévision de la BM pour l’Afrique subsaharienne donnait seulement 3,5%.

Ce qui cause cette embellie, ce sont la stabilité des prix qui a entraîné une réduction des taux d’intérêts et plus de souplesse dans les politiques économiques des gouvernements.

Par ailleurs la stabilité du taux de change, dans des pays comme l’Ethiopie a permis un rythme de croissance plus maintenu.  La Banque Mondiale estime que si l’embellie économique se poursuit pour cette partie de l’Afrique, nous allons pouvoir y enregistrer une croissance moyenne de 4,4% pendant les deux prochaines années.

Mais l’effort se poursuit pour les pays africains s’ils veulent garantir un futur prospère, car il ne faut pas oublier que la baisse actuelle du dollar américain de 10% a contribué à la réussite des marchés émergents

D’autres défis se dressent devant les économies d’Afrique subsaharienne tels que le poids de la dette, la nécessité de créer de l’emploi et de baisser le chômage chez les plus jeunes et l’amélioration de l’infrastructure.

Related posts

Le dessalement de l’eau à Mahdia réinvente l’agriculture

Ines Ayed

BM: Baisse du déficit budgétaire en perspective pour la Tunisie

Ines Ayed

Recommandation de l’OIM pour moderniser la formation professionnelle au BTP

Ines Ayed

Leave a Comment