La Poste Tunisienne a annoncé, lundi 13 octobre, le lancement d’un nouveau programme de facilitation des exportations des PME avec un nouveau réseau postal intitulé Easy Export.
C’est pour répondre aux demandes et aux besoins des petites entreprises et les petits artisans qui veulent promouvoir leurs produits à l’international.
Son objectif est de rendre les démarches d’exportation plus simples pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes, d’accroître leur compétitivité sur la scène internationale en leur fournissant un accès plus proche aux services, en simplifiant les processus de commerce international et en diminuant les dépenses.
Ce projet a aussi pour objectif de tirer parti des solutions logistiques et digitales proposées par le réseau postal, en complément des dispositifs instaurés par la commission nationale responsable de l’application du programme. Cela concerne principalement le site web www.easyexport.com.tn. Il offre la possibilité d’entrer des données et renferme les détails indispensables sur le programme Easy Export, ses conditions d’utilisation et ses méthodes d’accès.
C’est aussi le guichet unique consacré à l’exportation, réunissant les principaux intervenants tels que la Poste tunisienne, l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), la Douane tunisienne. Il facilite la réalisation des diverses démarches liées à l’exportation rapidement et à un coût réduit.
Ces services incluent aussi une sélection de services complémentaires liés aux procédures de commerce international et au dédouanement à des coûts abordables.