Le document du projet de loi de finances 2026 a inclut dans son deuxième axe en rapport avec le « Soutien aux entreprises et soutien à l’investissement pour parvenir à un développement équitable », un ensemble de mesures visant à stimuler l’activité économique dans diverses régions, avec un accent particulier sur les régions moins développées.
Le chapitre 24 du projet stipule : « Une ligne de financement de 15 millions de dinars sera établie sur les ressources du Fonds national pour l’emploi, allouées à l’octroi de prêts à des conditions préférentielles pour financer des activités dans tous les domaines économiques selon les indicateurs de développement régional, pendant la période allant du 1 janvier 2026 au 31 décembre 2027. La priorité dans l’octroi des prêts susmentionnés sera accordée aux régions les moins développées.
La gestion de cette ligne est confiée à la Banque Tunisienne de Solidarité en vertu d’une convention conclue à cet effet entre le Ministère des Finances, le Ministère de l’Emploi et la Banque Tunisienne de Solidarité, qui régule les conditions et procédures de gestion de la ligne de financement susmentionnée. «