Le chef d’État américain a annoncé que Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde, aurait pris la décision de cesser l’achat de pétrole russe. Un revers majeur pour le régime de Vladimir Poutine.
S’agit-il d’un tournant crucial dans l’isolement infligé à la Russie et dans la pression économique mise sur le régime de Vladimir Poutine ? Ce mercredi, Donald Trump a affirmé que Narendra Modi, le Premier ministre indien, lui avait assuré que New Delhi mettrait un terme à l’achat de pétrole russe, suite à l’imposition de droits de douane punitifs à l’Inde.
« J’étais mécontent que l’Inde achète du pétrole, et il m’a assuré aujourd’hui qu’ils n’achèteraient pas de pétrole à la Russie », a déclaré Trump en réponse à une question de la presse. « C’est un grand pas en avant. Maintenant, je dois convaincre la Chine d’en faire de même », a-t-il ajouté. L’Inde et la Chine sont les deux plus gros acheteurs d’hydrocarbures russes, permettant à l’économie du pays de se maintenir à flot malgré des sanctions internationales.
Toutefois, l’Inde n’a pas encore donné de confirmation immédiate. Samedi dernier, le Premier ministre indien a eu une rencontre avec Sergio Gor, le nouvel ambassadeur des États-Unis et un ancien conseiller de Donald Trump, quelques heures suite à son arrivée à New Delhi. L’Inde compte les États-Unis comme le principal partenaire commercial.
Le 27 août, le président américain a infligé une taxe de 50 % sur les exportations en provenance d’Inde en réponse aux acquisitions de pétrole russe par New Delhi, produit qu’il estime alimenter la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.