avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Cédant à la pression américaine, l’Inde n’ achèterait plus de pétrole russe
Économie Internationales

Cédant à la pression américaine, l’Inde n’ achèterait plus de pétrole russe

Le chef d’État américain a annoncé que Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde, aurait pris la décision de cesser l’achat de pétrole russe.  Un revers majeur pour le régime de Vladimir Poutine.

S’agit-il d’un tournant crucial dans l’isolement infligé à la Russie et dans la pression économique mise sur le régime de Vladimir Poutine ?  Ce mercredi, Donald Trump a affirmé que Narendra Modi, le Premier ministre indien, lui avait assuré que New Delhi mettrait un terme à l’achat de pétrole russe, suite à l’imposition de droits de douane punitifs à l’Inde.

« J’étais mécontent que l’Inde achète du pétrole, et il m’a assuré aujourd’hui qu’ils n’achèteraient pas de pétrole à la Russie », a déclaré Trump en réponse à une question de la presse. « C’est un grand pas en avant. Maintenant, je dois convaincre la Chine d’en faire de même », a-t-il ajouté. L’Inde et la Chine sont les deux plus gros acheteurs d’hydrocarbures russes, permettant à l’économie du pays de se maintenir à flot malgré des sanctions internationales.

Toutefois, l’Inde n’a pas encore donné de confirmation immédiate.  Samedi dernier, le Premier ministre indien a eu une rencontre avec Sergio Gor, le nouvel ambassadeur des États-Unis et un ancien conseiller de Donald Trump, quelques heures suite à son arrivée à New Delhi.  L’Inde compte les États-Unis comme le principal partenaire commercial.

Le 27 août, le président américain a infligé une taxe de 50 % sur les exportations en provenance d’Inde en réponse aux acquisitions de pétrole russe par New Delhi, produit qu’il estime alimenter la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Related posts

Les coupes budgétaires américaines mettent 5000 employés du HCR dehors

Ines Ayed

Les déclarations fiscales exclusivement via la plateforme TEJ, annonce la DGI

Ines Ayed

Il faut réformer le code des changes, selon l’ ANPME

Ines Ayed

1 comment

Leave a Comment