L’expert d’environnement Adel Hentati a expliqué que plusieurs pays comme la Suède par exemple ont recours à des utilisations durables au phosphogypse généré lors de la production de l’acide phosphorique; et ce en le compactant pour l’utiliser comme brique de construction des bâtiments ou dans la construction des chaussées ou des ponts, au lieu de le déverser dans la mer.
Hentati a indiqué qu’extraire l’acide phosphorique du phosphate tunisien se base sur le souffre, ce qui mène à la production de grandes quantités de phosphogypse car chaque tonne d’acide phosphorique produit près de 5 tonnes de phosphogypse.
L’expert a mis en garde contre le démantèlement des unités de productions du GCT car cela causera la perte d’une grande part du marché mondial et la perte de plusieurs partenaires internationaux .
Il a assuré dans ce cadre que la recherche scientifique et technologique est le meilleur moyen pour minimiser les dégâts faits à l’environnement et améliorer l’exploitation des ressources nationales de manière durable.