Le président de la commission des Finances et du Budget à l’ARP Abdeljlil Belhani a déclaré que la commission va se réunir demain pour commencer la première séance d’examen des deux projets de loi de finances et du budget pour l’année qui arrive.
Pour le contenu de ce projet, qui a été envoyé le 14 octobre par le gouvernement à l’ARP, Belhani a souligné que le projet compte 7 grands sujets partagés sur 57 articles dont 4 sujets qui sont dédiés à l’aspect social par le renforcement des ressources des caisses sociales et la prise en charge de certaines maladies et des médicaments coûteux ainsi que la mise en place de sources de revenus.
Il a également fait remarquer que la loi de Finance pour 2026 évoque la hausse des salaires dans les secteurs privé et public et des pensions de retraites. Et même s’il a souligné l’importance de cet aspect social, il n’a pas caché sa crainte de voir le déficit budgétaire estimé selon une première évaluation à 11 milliards de dinars.
Il a aussi redouté l’intention du gouvernement à contracter un emprunt direct de la Banque centrale de Tunisie équivaut à la somme de 11 milliards de dinars. Un tel emprunt peut conduire à augmenter la masse monétaire et peut entrainer une augmentation de l’inflation prochainement.
Il a ajouté dans ce contexte «Emprunter à la BCT est devenu une constante de l’Etat» exprimant sa crainte de la voir injecter des liquidités qui dépassent notre croissance et notre production.
Il a annoncé qu’il y aura probablement certaines modifications à faire de certains articles lors des séances de la commission des Finances.