Un braquage a eu lieu le dimanche matin au musée du Louvre, juste après l’ouverture. La première à partager l’information sur X a été Rachida Dati la ministre de culture française. Elle n’a pas donné plus de détails du vol ni de ce qui a été dérobé.
Mais plus tard dans la journée, on a retrouvé la couronne de l’épouse de Napoléon III, qui faisait partie du butin, à proximité du musée. La couronne qui compte de 1354 diamants et 56 émeraudes, était un peu endommagée.
Le musée fait le rapport de 8 autres bijoux de valeur inestimable qui étaient déposés avec la couronne dans des vitrines de haute sécurité et qui ont été pris.
Selon la procureure de Paris, Laure Beccuaue, le braquage a été commis par quatre malfrats dont les visages restent cachés et qui étaient armés de disqueuses pour menacer les gardiens et couper les vitres.
Les faits semblent inspirés d’un film d’action et ont étonné les Français qui se sont inquiété de la facilité avec laquelle on peut s’attaquer à un musée de renommée mondiale et qui fait partie de leurs histoire et identité.
Il est utile de rappeler que le Louvre est le musée le plus visité au monde.
15 comments