Le cours du pétrole a baissé de 2% aujourd’hui lundi 20 octobre 2025 dans un contexte qui redoute une offre mondiale excessive.
Il faut indiquer que la tension commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a fait enfler les risques de voir l’économie ralentir et la demande de l’énergie baisser.
Les contrats à terme sur le brut de Brent ont chuté de 1,06 $, ou 1,7% à 60,23 $ le baril à 1312 GMT, tandis que les contrats à terme sur le brut de l’US West Texas Intermediate ont perdu 1,03 $, ou 1,8 %, à 56,51 $.
Les deux indices de référence ont chuté de plus de 2 % la semaine dernière, marquant leur troisième baisse hebdomadaire consécutive, en partie à cause des prévisions de l’Agence internationale de l’énergie concernant une augmentation de l’offre excédentaire en 2026.
La semaine dernière, le chef de l’Organisation mondiale du commerce a exhorté les États-Unis et la Chine à calmer les tensions commerciales entre eux, avertissant que la rupture entre les deux plus grandes économies mondiales pourrait réduire le PIB de 7% à long terme.
Les deux pays, les plus grands consommateurs de pétrole au monde, ont récemment relancé leur guerre commerciale en imposant des droits de douane supplémentaires sur les navires transportant des marchandises entre eux, dans une démarche réciproque qui pourrait perturber les flux maritimes mondiaux.
L’incertitude demeure pour les approvisionnements en pétrole russe, le président américain Donald Trump ayant averti dimanche que Washington maintiendrait des taxes « énormes » sur l’Inde à moins qu’elle ne cesse d’acheter du pétrole russe.