avant premier
  • Home
  • Économie
  • L’ONE: des propositions à la LF2026 pour redynamiser l’économie
Économie Nationales Politique

L’ONE: des propositions à la LF2026 pour redynamiser l’économie

Le président de l’Organisation Nationale des entrepreneurs, Yassine Gouiaa, a assuré aujourd’hui 20 octobre 2025, que son organisation présente un ensemble de propositions à adopter dans le projet de la loi de finances 2026.

Parmi les propositions phares qu’il présente, il a notamment évoqué la nécessité de donner une  meilleure visibilité à l’export et à l’investissement et surtout dans les régions intérieures au moins pour les deux prochaines années et ce en continuité avec ce qui a été décidé en 2024/2025.

Yassine Gouiaa a invité à imposer une trêve fiscale, à revoir les taxes imposées sur les PME et à les réimposer avec des taux préférentiels.

Il a aussi parlé de l’inclusion financière et de reconsidérer les entreprises qui sont mortes cliniquement afin de mettre au point un plan pour les réanimer et les intégrer au marché.

Par ailleurs, Gouiaa a évoqué le marché parallèle qui ronge près de 50% du marché tunisien et nuit à l’économie régulière, en assurant que le projet actuel de la loi de finances 2026 ne comprend pas d’indications pratiques efficaces ou une vision claire pour les intégrer dans le circuit régulier. Il a souligné en déclarant «avec deux articles concernant le secteur privé ou les PME, nous ne pouvons aller loin».

Il a expliqué que dans le contexte d’une situation délicate, il faut renforcer l’investissement, l’exportation et la consommation pour garantir le retour de la dynamique économique et les taux de croissance pour freiner les taux de chômages excessifs et tout ce qui bloque l’économie tunisienne.

Related posts

Financer davantage les projets hydriques et agricoles en Afrique, demande le ministre de l’Agriculture

Ines Ayed

Cédant à la pression américaine, l’Inde n’ achèterait plus de pétrole russe

Ines Ayed

Economie circulaire et avenir à bas carbone, quand les déchets deviennent une opportunité en Tunisie

Ines Ayed

Leave a Comment