Le ministre de l’équipement et de l’habitat, Slah Zouari, a déclaré qu’il y a une nouvelle coopération avec une équipe technique chinoise qui va visiter les unités de production du Groupe Chimique à Gabes, et ce dans le cadre de la possibilité de finaliser un certains nombre de projets de réparation et d’innovation pour lutter contre l’émanation des gaz toxiques.
Il a ajouté lors de la plénière organisé à l’ ARP autour du problème de Gabes aujourd’hui lundi 20 octobre, que les problèmes environnementaux sont causés par 6 projets de lutte contre les émanations de gaz toxiques qui n’ont pas été finalisés, estimés à un coût de plus de 200 millions de dinars. Il a assuré qu’il faut des mesures d’urgence et sans délai pour pouvoir finaliser les travaux dans une durée bien déterminée.
Le ministre a expliqué que les crédits sont alloués et les équipements sont disponibles mais les projets n’ont jamais été achevés.
Il a évoqué en exemple de ces projets arrêtés, le projet de stopper les émanations de l’oxyde d’azote de l’unité qui produit de l’acide nitrique et dont le coût est estimé à 6,2 millions de dinars et dont l’avancement de progression a atteint 89%.