avant premier
  • Home
  • Économie
  • ONAS : réaménagement de quatre stations d’épuration et installation de 300 kilomètres de tuyaux
Économie Nationales

ONAS : réaménagement de quatre stations d’épuration et installation de 300 kilomètres de tuyaux

Le ministre de l’environnement, Habib Abid,  a visité le lundi 20 octobre 2025 la station d’épuration à Medjez El Bab  dans le gouvernorat de Béjà. Dans cette visite le ministre était accompagné de l’ambassadeur japonais en Tunisie et ce pour consigner les travaux de réaménagement et d’élargissement.

Le président de la direction centrale de l’ONAS Mohamed Abid a déclaré que cette station a été construite dans les années 90s et voilà pourquoi elle avait besoin de travaux de réaménagement et d’élargissement.

Cette station avec trois autres sont concernées par  un programme complet d’intervention  pour le programme d’assainissement dans les régions intérieures et qui couvre 10 gouvernorats avec un cout de 300 millions de dinars.

Il a ajouté que les travaux sont finalisés pour les stations de Siliana, Medjez El Bab et Jendouba et elles ont atteint un avancement de 20% pour la station de Tabarka.

Le choix de ces régions pour y construire les stations était fait en rapport avec les bassin et Oued Majerda dans la finalité de sauvegarder la qualité de son eau. Un troisième étage a été ajouté dans les stations indiquées pour un triple traitement des eaux dans le but d’améliorer la productivité.

Dans ce même contexte, Mohamed Abid a assuré qu’il y aussi actuellement des travaux de réaménagement des réseaux d’assainissement dans les villes qui couvre 300 kilomètres de  tuyaux d’assainissement qui vont être rénovés ou rallongés.

Il a également remercié l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA qui a cofinancé ces projets.

Related posts

Des réformes structurelles du projet de la loi de finances demandées par CONECT

Ines Ayed

Plus de 120% du service de la dette extérieure couverts

Ines Ayed

30% du financement de la BNA sera destiné au secteur agricole

Ines Ayed

Leave a Comment