La région du grand Gabes observe en ce mardi 21 octobre 2025 une grève générale à laquelle a invité l’union régionale du travail de Gabès pour protester contre la dégradation de la situation environnementale et des émanations des gaz toxiques provenant des unités de productions du GCT.
Il faut indiquer dans ce cadre que les habitants et les militants de la société civile ont demandé le démantèlement de ces unités polluantes.
La grève a tout de même exclu certains secteurs vitaux pour assurer les services de base pour assurer les besoins des citoyens et notamment les services d’urgence.
Le membre du bureau exécutif de l’URT Gabès, Slim Nassfi a estimé que le taux de réussite de la grève a atteint 95%. Il a considéré que cette réactivité qu’a reçue la grève générale de la part des habitants et des différents secteurs reflète que tout le monde s’accorde sur la situation environnementale et la demande de tous à avoir des réparations radicales qui mettront fin à la pollution industrielle.
Il ajouté qu’il faut garantir le droit constitutionnel des citoyens à respirer un air pur et de vivre dans un environnement sain .
Il est utile de préciser que les cours dans les établissements scolaires et universitaires ont été suspendus. Les grands espaces commerciaux, les magasins, les commerces et les cafés ont aussi tous fermé leurs portes et la circulation s’est presque arrêtée dans les rues désertées de la ville.