avant premier
  • Home
  • Économie
  • Les mécanismes du Commerce mondial menacent de dérailler, selon Antonio Guterres
Économie Internationales

Les mécanismes du Commerce mondial menacent de dérailler, selon Antonio Guterres

Les conflits commerciaux menacent de faire dérailler le commerce mondial met en garde le secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres. Il a ajouté que la dette globale croissante représente l’autre menace surtout avec le manque de filets de sécurités financiers internationaux.

« La dette mondiale a explosé. La pauvreté et la faim persistent. L’architecture financière internationale ne fournit pas un filet de sécurité adéquat aux pays en développement. Et le système commercial fondé sur des règles risque de dérailler » a alerté M. Guterres dans une allocution lors de la 16e Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le dirigeant de l’ONU a spécifiquement souligné la persistance de l’incertitude mondiale, engendrée par les tarifs douaniers instaurés par Donald Trump et les frictions commerciales qu’ils ont suscitées.

« Les barrières commerciales se multiplient, certains pays les moins avancés étant confrontés à des droits de douane exorbitants de 40%, alors qu’ils ne représentent qu’à peine 1% des flux commerciaux mondiaux », a-t-il ajouté, alertant sur « un risque croissant de guerres commerciales pour les biens ».

« L’incertitude grandit, et les investissements reculent. Les chaînes d’approvisionnement sont en pleine turbulence », a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a dénoncé le recul de l’aide au développement, ce qui fragilise encore plus les pays en développement. « Les tendances en matière de dépenses militaires montrent que nous investissons de plus en plus dans la mort plutôt que dans la prospérité et le bien-être des populations » a-t-il ajouté.

Et « les divisions géopolitiques, les inégalités, la crise climatique et les conflits nouveaux et prolongés se répercutent sur l’économie mondiale ».

En réponse à ces risques, M. Guterres a relevé quatre domaines prioritaires dans lesquels la communauté internationale doit intervenir pour défendre les plus vulnérables : un système global de commerce et d’investissement juste, le soutien financier aux pays en développement, l’utilisation de la technologie et de l’innovation pour booster l’économie, ainsi que l’harmonisation des politiques commerciales avec les objectifs climatiques.

Related posts

Plus de 17 milles tunisiens ont obtenu leur premier crédit de microfinance

Ines Ayed

Cédant à la pression américaine, l’Inde n’ achèterait plus de pétrole russe

Ines Ayed

La Tunisie se prépare à une récolte record pour l’huile d’olive

Ines Ayed

Leave a Comment