La page officielle de l’ambassade de France en Tunisie sur Facebook a publié que depuis le 12 octobre, il existe un nouveau système d’entrée/sortie en Europe, EES. (Entry/Exit System)
Pour expliquer ce nouveau système, il faut visiter le site web
https://travel-europe.europa.eu/fr/ees/
En fait, ce nouveau système transforme toutes les procédures en démarches numériques. Le terminal du système EES consigne de manière automatique les informations biométriques (empreintes digitales et photo du visage), ainsi que les dates d’arrivée et de départ pour chaque voyageur non européen, substituant ainsi le coup de tampons traditionnel sur le passeport.
Ceci concerne particulièrement les Tunisiens qui se déplacent pour des raisons touristiques, professionnelles ou familiales vers les pays de l’espace Schengen.
Ce nouveau système veut instaurer plus de sécurité, faciliter la circulation aux frontières et à contrôler les durées de séjours autorisés.
Le système EES représente une phase préliminaire à l’instauration du mécanisme ETIAS, prévu pour 2026, qui imposera une autorisation de déplacement électronique avant toute entrée en Europe.