Une réunion s’est tenue entre le ministre du Commerce et du développement des exportations Samir Abid et le ministre de l’Economie et du Commerce libyen Mohamed Haouij dédiée à l’examen de la coopération économique et commerciale entre la Tunisie et la Libye actuellement et en perspectives.
Il faut indiquer que cette réunion s’inscrit dans le cadre des recommandations qui ont émané de la commission commune tuniso-libyenne qui s’est tenue à Tripolis en Libye les 7 et 8 décembre 2024.
Le ministre tunisien a souligné la nécessité de concentrer les efforts pour augmenter le volume des échanges commerciaux, renforcer les relations économiques et veiller sur le suivi et l’évaluation pour réaliser les objectifs escomptés afin de mettre les bases de nouvelles relations solides et fortes entre les deux pays.
Il a indiqué qu’il était important d’étudier toutes les problématiques qui peuvent bloquer le développement de l’échange commercial entre les deux pays et de les exposer une par une pour les résoudre.
Par ailleurs, le ministre tunisien a valorisé la progression réalisée dans la mise à niveau des postes frontaliers et les circuits commerciaux notamment le circuit continental, surtout pour leur rôle dans le développement des échanges commerciaux que ce soient bilatéraux ou avec les autres marchés africains. Il a rappelé que certains marchés africains sont très promoteurs et s’inscrivent dans la ZLECAF ou le COMESA.
De son côté, Mohamed Haouij, ministre libyen de l’Economie et du Commerce, a assuré que son pays veut réaliser une inclusion économique plus grande avec la Tunisie dans plusieurs larges secteurs. La Libye veut également développer ses relations d’investissements, de partenariat et d’échange commercial avec la Tunisie en soulignant la nécessité à soutenir la promotion des produits tunisiens et libyens dans les deux sens, de les diversifier et de les commercialiser en commun sur les marchés africains.
Il a insisté sur le précieux rôle des missions économiques, des acteurs économiques du secteur privé, des chambres de commerce tuniso-libyennes et des forums d’affaires comme des outils efficaces pour parvenir à l’élan nécessaire aux relations bilatérales.
Cette réunion a été par ailleurs l’occasion de rappeler la nécessité de simplifier les procédures pour les acteurs économiques, de diversifier les exportations des deux côtés, de renforcer la coopération dans le domaine du transfert d’expertise et de technologie, ainsi que d’élaborer une feuille de route entre les deux centres de promotion des exportations pour développer les exportations dans les deux sens.