Le gouvernement tunisien compte continuer à subventionner des produits de consommation pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Dans ce cadre, il est prévu que dans le budget 2026, il y aura une subvention des produits de base à hauteur de 4079 millions de dinars contre 3801 millions de dinars en 2025, c’est à dire avec une augmentation de 278 millions de dinars.
Dans le projet du budget de l’Etat en 2026, on se base sur le scénario où on suppose la moyenne de 260 dollar/tonne pour le prix de blé en 2026 contre 263 dollars/tonne en 2025 ainsi qu’une stabilisation du prix au change du dinar par rapport au dollar.
Les travaux se poursuivront en 2026 pour améliorer l’efficacité du système de subvention d’une part, et encourager la production agricole nationale afin de parvenir à la sécurité alimentaire d’autre part. Ce sera principalement assuré par l’intensification des opérations de contrôle économique et la lutte contre les pratiques illégales telles que la contrebande, la spéculation, l’utilisation illégale de produits subventionnés et le commerce parallèle, selon un rapport du ministère des Finances
Des efforts seront également fournis pour mettre à jour le système de gestion des produits subventionnés en mettant au point des plateformes numériques qui permettent de suivre les ventes de farine et de surveiller en permanence la distribution de l’huile subventionnée, en plus d’intensifier les efforts de sensibilisation pour rationaliser la consommation et lutter contre le gaspillage.
Les autorités de tutelle continueront de renforcer l’offre et de constituer des stocks d’ajustement, et de profiter de la baisse des prix sur le marché mondial pour constituer des réserves de céréales et d’huile végétale,
Par ailleurs, il faut continuer à travailler, améliorer la production agricole nationale, et donner la priorité au système céréalier, en particulier le blé dur, de manière à en améliorer la productivité et à en sécuriser l’approvisionnement.
En plus de s’efforcer à atteindre l’autosuffisance et de soutenir la capacité d’adaptation au changement climatique et d’encourager les agriculteurs à investir dans de nouvelles cultures plus adaptées avec ces changements.
Les interventions du gouvernement tunisien dans le même contexte comprendront l’adoption de nouvelles approches pour lutter contre le stress hydrique, l’amélioration de la gestion de l’eau et l’investissement dans les technologies qui la préservent.
Les dépenses au titre de la subvention des produits de base représentent environ 41,7 % des dépenses totales de subvention et 2,2% du PIB, contre respectivement 37,3% et 2,2% pour l’année 2025.
