Un conseil ministériel restreint a été tenu au palais de la Kasbah sous l’égide de la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri pour décider des mesures qui vont être prises afin de faire réussir la récolte des olives pour la saison 2025-2026.
Selon le communiqué du gouvernement, le conseil a décidé de fournir la main d’ œuvre nécessaire, fournir son transport et son logement sur place en cas de besoin dans les gouvernorats et les délégations régionales d’agriculture, en donnant la priorité aux petits agriculteurs lors de l’attribution des allocations de l’agence de promotion des investissement agricoles, afin d’acquérir les outils automatique de la cueillette.
Au niveau du stockage, il a été décidé de confier à l’Office National de l’Huile le soin de stocker des quantités d’huile d’olive entre 100 et 150 mille tonnes avec les intervenants du secteur en cas de besoin et pour une période de 3 mois, avec l’attribution d’une subvention de stockage et d’une subvention supplémentaire aux agriculteurs. Il a été également permis d’accorder une garantie d’État à l’Office national de l’huile pour acheter de l’huile d’olive à la production avec un financement du secteur bancaire privé et public.
Au niveau du financement, il a été décidé de confier à la Banque Centrale de Tunisie d’intervenir auprès des banques de financement pour rééchelonner les prêts des propriétaires de moulins qui ont enregistré des difficultés financières importantes durant la saison passée, et de faire appel aux banques privées et publiques pour accompagner les petits agriculteurs et les soutenir en apportant les financements nécessaires durant la saison 2025-2026 à tous les stades de la saison, à partir de la récolte et du stockage des olives jusqu’à leur transformation, puis leur commercialisation et leur exportation.
En plus de prolonger les délais pour localiser les revenus des cultures d’exportation d’huile d’olive vers des marchés éloignés, en particulier pour l’huile d’olive en conserve, et encourager l’exportation d’huile d’olive en conserve selon les marchés cibles.
Au niveau de la promotion interne et de l’exportation, le Conseil ministériel a décidé d’encourager la consommation interne d’huile d’olive en mettant la pression sur les marges bénéficiaires approuvées au niveau des espaces commerciaux. L’ Office National de l’Huile est chargé de promouvoir des quantités d’huile d’olive en conserve à des prix raisonnables, et de faire appel aux restaurants classés et aux auberges-restaurants pour contribuer à introduire l’huile d’olive tunisienne en conserve, en plus d’augmenter le volume des exportations tunisiennes d’huile d’olive vers les marchés traditionnels Ajuster une stratégie de communication et de promotion pour l’accès à de nouveaux marchés étrangers, en plus d’améliorer les accords commerciaux conclus avec les partenaires économiques.
Dans le but d’instaurer une bonne gouvernance du secteur, il a été décidé de préparer une étude stratégique sur les perspectives de développement du secteur de l’huile d’olive en termes de production, de financement, de valorisation et d’exportation, et de préparer un plan pour structurer l’Office national de l’huile.
