D’après le rapport Africa’s Pulse d’octobre 2025, la croissance économique en Afrique subsaharienne reste solide malgré un contexte politique mondial plus instable.
Suite au creux de 2023, l’économie régionale devrait connaître une hausse de 3,8 % en 2025, contre 3,5 % en 2024. Cette croissance devrait s’intensifier avec un taux moyen annuel de 4,4 % prévu pour la durée allant de 2026 à 2027. Dans une large portion de la région, l’inflation des prix à la consommation continue de diminuer, avec un rythme qui varie d’un pays à l’autre.
Suite à un pic à 9,3 % en 2022, le taux d’inflation médian en Afrique subsaharienne a baissé pour atteindre 4,5 % en 2024. On prévoit une stabilisation entre 3,9 et 4 % par an durant la période de 2025 à 2026. L’emploi représente le principal moyen par lequel les populations profitent des bénéfices de la croissance économique.
Toutefois, la plupart des personnes qui intègrent le marché de l’emploi se dirigent vers des secteurs informels, marqués par une productivité faible et des projections restreintes concernant l’accroissement des revenus, la diminution de la pauvreté et l’ascension sociale.
Les postes en CDI ne constituent que 24 % de tous les emplois, et ce pourcentage est encore plus minime si l’on fait abstraction de la région australe de l’Afrique. Il est essentiel que l’Afrique subsaharienne opte pour un modèle de croissance novateur basé sur le développement des entreprises de taille moyenne et grande, qui sont de véritables leviers de productivité et de génération d’emplois.
