avant premier
  • Home
  • Économie
  • La Tunisie encourage les investissements chinois dans 5 secteurs
Économie

La Tunisie encourage les investissements chinois dans 5 secteurs

Le rapport de l’agence  de promotion de l’investissement étranger a déclaré qu’il y a 22 entreprises chinoises installées en Tunisie qui ont injecté plus de 31 MDT d’investissements et offert plus de 1100 emplois.

Ces données viennent souligner l’intention chinoise exprimée pour renforcer les relations commerciales et économiques avec la Tunisie ainsi que les visites de prospection répétées qu’ont effectué des investisseurs particuliers et des entreprises chinoises.

La Tunisie représente, pour les acteurs politiques et économiques chinois, un centre d’ intérêt particulier en raison de ses avantages concurrentiels, notamment sa situation géographique stratégique, l’efficacité de la main-d’œuvre tunisienne et l’ouverture de son économie aux marchés régionaux et internationaux.

La Tunisie présente également comme autre avantage sa place de plus en plus importante dans la stratégie d’expansion internationale des entreprises chinoises dans le cadre de l’initiative «Route de la soie » .

L’agence a expliqué que la réunion avec la délégation chinoise de haut niveau, a discuté des opportunités d’investissement en Tunisie pour les entreprises chinoises et étrangères. Les discussions ont principalement porté sur l’intérêt croissant des entreprises chinoises pour la Tunisie, qui s’est incarné par des investissements directs et des visites de prospection répétées d’investisseurs privés et d’institutions officielles chinoises.

Pour sa part, l’agence a mis en avant la volonté de la Tunisie d’approfondir ses relations économiques avec la Chine dans le cadre d’un partenariat basé sur le bénéfice mutuel, indiquant que son pays reste ouvert aux investissements chinois, en particulier dans les secteurs de l’automobile, des infrastructures, des industries chimiques, des énergies renouvelables et du tourisme.

Related posts

Malgré le déficit budgétaire, relance des recrutements étatiques en 2026

Ines Ayed

La Tunisie peut-elle encore se revendiquer Etat social ?

Ines Ayed

Un rapport du G20 dénonce la crise des inégalités économiques

Ines Ayed

Leave a Comment