avant premier
  • Home
  • Économie
  • Ministre de l’Habitat: Nous allons réaménager 160 quartiers résidentiels pour 868 millions dinars
Économie Immobilier

Ministre de l’Habitat: Nous allons réaménager 160 quartiers résidentiels pour 868 millions dinars

Le ministre de l’équipement et de l’habitat, Slah Zouari, a déclaré à l’occasion la journée mondiale et arabe de l’habitat et la journée mondiale des villes, célébrée hier lundi 27 octobre, que son ministère adopte la politique sociale de l’Etat.

Il a ajouté qu’on y travaille à fournir un logement convenable à tous les citoyens en soutenant les groupes à faible et moyen revenu et en éliminant le logement inadéquat grâce à un certain nombre de projets et de programmes dont on cite : Le Fonds de Promotion du Logement pour les Salariés (FOPROLOS), Le Programme Spécifique pour le Logement Social, le programme du premier logement, La Subvention du Fonds National d’Amélioration de l’Habitat (FNAH), le mécanisme de la location accession qui est inclus dans la loi de Finances 2026 et qui va permettre aux locataires de posséder des logements.

Il a, par ailleurs, déclaré que tout est mis en œuvre pour destiner des terrains alloués à ce projet pour un dinar symbolique au profit des promoteurs immobiliers publics. Il a souligné qu’on subventionne les logements de l’Agence immobilière du logement en lui donnant la priorité dans l’achat de terrains appartenant à l’État et aux communautés locales dans le but d’offrir des logements sociaux aux groupes à faible revenu.

Il a ajouté que le ministère de l’Équipement et de l’habitat a terminé la première phase de l’étude pour examiner la stratégie nationale du logement, et a également commencé à examiner le plan d’aménagement pour aménager le territoire national, ce qui permettra la mise en place d’un nouveau plan d’aménagement.

Les services du ministère travaillent à compléter la réforme du code de l’aménagement territoriale et de la reconstruction en plus d’augmenter  le rythme de conception des plans d’aménagement pour le développement et examiner des exemples de développement urbain, et on compte justement 482 exemples de plans d’aménagement urbain qui sont actuellement en cours de préparation ou d’examen pour 298 municipalités à différents stades.

En ce qui concerne la prise en charge du patrimoine immobilier existant, les textes d’application de la loi sur les bâtiments délabrés devraient être publiés bientôt, en plus du lancement des études nécessaires pour mettre en œuvre le programme de réhabilitation des anciens quartiers urbains, qui vise à intervenir dans les anciens quartiers urbains de valeur patrimoniale et architecturale.

Il a également souligné le lancement de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme pour aménager et intégrer les quartiers résidentiels qui améliorera les conditions de vie des citoyens dans 160 quartiers résidentiels situés dans 99 municipalités à un coût estimé à environ 868 millions dinars.

Le ministre a déclaré que le secteur de l’immobilier fait face à de nombreux défis qui nécessitent des efforts concertés entre les différents ministères et organismes concernés et un travail conjoint pour atteindre les objectifs de développement et sociaux, car fournir un logement adéquat à tous les citoyens est l’une des priorités fondamentales de l’État.

Related posts

Les tensions USA-Chine font franchir à l’once d’or la barre des 4300 dollars

Ines Ayed

Loi de Finances 2026 : 11 mds DT de déficit budgétaire à combler

Ines Ayed

Cédant à la pression américaine, l’Inde n’ achèterait plus de pétrole russe

Ines Ayed

Leave a Comment