avant premier
  • Home
  • Sociale
  • Le FTDES fédère la solidarité des partis, d’organisations et de personnalités publiques
Politique Sociale

Le FTDES fédère la solidarité des partis, d’organisations et de personnalités publiques

Des organisations, des partis et des personnalités indépendantes ont qualifié, dans une pétition qu’ils ont signée et rendue publique le mardi 28 octobre, la décision de geler l’activité du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux pendant un mois de décision administrative injuste.

Les signataires ont dénoncé cette mesure abusive et ont déclaré qu’elle s’inscrit dans une politique systématique qui cible les organisations de la société civile et les acteurs de la défense des droits et libertés.

Ils ont également considéré que cette décision est venue confirmer la manœuvre gouvernementale qui  continue de circonscrire l’espace civil, après avoir gelé aussi l’activité de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates en fin de la semaine dernière. Ils ont, par ailleurs, indiqué que cette décision reflète une volonté claire pour faire taire les voix de ceux qui défendent les catégories les plus fragiles et font le constat des effets de la crise économique et sociale sur les citoyens.

Il est utile de rappeler que le FTDES représente une base essentielle dans le suivi des militantismes sociaux, la documentation des atteintes et la défense du droit pour le travail, la dignité et la justice sociale. Le gel de son activité constitue une attaque frontale de tous les acquis de la révolution et la liberté du travail associatif garantis constitutionnellement et juridiquement.

Les contestataires ont demandé une rétractation immédiate de ces décisions et l’arrêt de ce qui a été nommé « la politique d’intimidation administrative et juridique envers les organisations nationales indépendantes. La pétition a porté les signatures de 26 organisations et associations, 11 partis ainsi que plus de 100 personnalités publiques.

 

Related posts

Kais Saied: il faut combler les manques dans le secteur du transport et l’enseignement

Ines Ayed

ARP :20 octobre, une réunion avec le gouvernement dédiée à Gabès

Ines Ayed

Le président accuse la CTAF d’avoir failli à son devoir

Ines Ayed

Leave a Comment