Le ministère saoudien du Hajj et de la Oumra a décidé d’apporter certaines modifications aux visas de la Oumra, notamment l’annulation du visa après 30 jours à compter de la date d’émission si le pèlerin ne s’inscrit pas pour entrer sur le territoire saoudien.
Selon des sources confirmées, cette décision sera mise en œuvre à partir de la semaine prochaine. La période de validité du visa sera ainsi réduite de trois mois à un mois à compter de la date d’émission. Par contre, il n’y a pas eu de changement dans la validité de la période de résidence après l’arrivée du pèlerin en Arabie saoudite: elle est encore de 3 mois, selon les mêmes sources.
Cette décision, qui entrera en vigueur la semaine prochaine, s’inscrit dans les préparatifs du ministère saoudien du Hajj et de la Oumra pour la forte augmentation attendue du nombre de pèlerins, surtout après la fin de la saison estivale, et la baisse des températures au Mecque et à Médine, pour s’assurer qu’un grand nombre de pèlerins ne se rassemblent pas en même temps dans les deux villes saintes.
Le nombre de visas accordés pour la nouvelle saison de la Oumra, depuis le début du mois de juin, aux pèlerins à l’étranger a dépassé la barre des 4 millions de visas.
Ainsi, la saison en cours de l’Oumra atteint un nombre record en termes d’affluence des pèlerins à l’étranger aux 5 premiers mois de la saison en comparaison avec les saisons précédentes.
