avant premier
  • Home
  • Santé
  • Des virus pour traiter les cancers et remplacer les antibiotiques
Santé

Des virus pour traiter les cancers et remplacer les antibiotiques

On associe les virus aux maladies infectieuses. Cependant, des études sont en cours dans le but d’utiliser à long terme des virus altérés pour combattre les cancers ou de se servir de virus bactériophages pour traiter les infections qui résistent aux bactéries.

Il ne faut pas examiner la nature d’un point de vue centré sur l’humain. Souvent, nous manquons des connaissances nécessaires pour juger du rôle que certains composants (biologiques ou non) occupent dans un écosystème spécifique.

Il est indéniable que les virus ont une « mauvaise réputation ». Généralement, notre première association d’idées avec les microorganismes est la maladie. Ensuite, progressivement, nous commençons à nous rappeler des éléments positifs aux microbes. Par exemple, la fabrication d’antibiotiques (certaines moisissures et bactéries), de produits alimentaires tels que le yaourt (bactéries) ou de boissons comme la bière (levures).

Mais quelle est la fonction des virus en particulier ?  On pourrait croire qu’ils ne font que provoquer des maladies.  Ou bien, pas uniquement ?  Sommes-nous porteurs de virus dans notre corps même en l’absence de maladie ?

Voilà quelques exemples qui représentent autant de pistes de recherches qui mènent à des solutions, des cures et des traitements  innovants:

Traitement de cancers et d’autres pathologies

Une alternative aux antibiotiques pour traiter les infections

Contribuer à la sécurité alimentaire

Les virus comme bioinsecticides

Fabriquer des vaccins

Thérapie génique

Et encore plus de possibilités  qui peuvent nous rendre presque les virus sympathiques.

 

 

 

Related posts

Faible connaissance chez les jeunes de la santé sexuelle et reproductive selon le groupe Tawhida Ben Cheikh

Ines Ayed

La Tunisie doit rejoindre l’Industrie biopharmaceutique

Ines Ayed

Saisie d’une grande quantité de médicaments à la frontière tuniso-libyenne

Ines Ayed

Leave a Comment