avant premier
Commerce Internationales Politique

La Chine et les Etats-Unis enfin d’accord

Le président américain a déclaré le jeudi 30 octobre qu’il a réussi à conclure un accord avec son homologue chinois. Cet accord prévoit de baisser les droits douaniers contre l’engagement de Pékin à continuer d’acheter le Soja américain, de vendre ses terres rares et de réprimer la vente illégale du Fentanyl.

L’annonce de Donald Trump est intervenue après sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, lors de leurs premières discussions depuis 2019. La réunion était le dernier arrêt de la rapide tournée asiatique de Trump.

Au cours de ce voyage, le président américain a salué ce qu’il a décrit comme des progrès commerciaux avec la Corée du Sud, le Japon et les pays d’Asie du Sud-Est. « Je pense que c’était une excellente réunion », a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One après avoir quitté Busan, ajoutant que les droits de douane sur les importations chinoises devaient être réduits de 57% à 47%.

Trump a souligné à plusieurs reprises son optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord avec Xi après que les négociateurs américains ont annoncé dimanche un accord-cadre avec la Chine qui évite d’imposer des droits de douane américains de 100 % sur les importations chinoises, et en retour reporte les restrictions chinoises sur l’exportation des terres rares, un secteur dominé par Pékin à l’échelle mondiale. Mais avec la volonté croissante des deux pays d’atteindre leurs objectifs respectifs à tout prix dans les domaines de la concurrence économique et géopolitique, des questions subsistent quant à la résilience de cette percée.

Related posts

Encore plus de taxes douanières décidées par Trump

Ines Ayed

Trump fera une allocution à la réunion des hauts-gradés militaires américains

Ines Ayed

L’ Hongrois Laszlo Krasznahorkai remporte le prix Nobel de Littérature

Ines Ayed

Leave a Comment