avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Soudan : Massacres à grande échelle dans une cité prise d’assaut au Darfour
Internationales

Soudan : Massacres à grande échelle dans une cité prise d’assaut au Darfour

Les Forces de soutien rapide, ayant conquis El Fasher, s’adonnent à des abus à grande échelle envers les civils qui essaient de fuir.

Selon Human Rights Watch, une multitude de vidéos partagées récemment sur les réseaux sociaux montrent des membres des Forces de soutien rapide (FSR, ou RSF en anglais) réalisant des exécutions extrajudiciaires et d’autres atrocités envers des individus tentant de fuir El Fasher, la capitale du Darfour-Nord au Soudan.

Depuis le 26 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle d’El Fasher, des milliers d’individus cherchent à fuir cette ville. Cette prise est le résultat d’un siège de 18 mois et d’assauts continus qui ont engendré une famine dans les campements de personnes déplacées, situés au sein et aux alentours de la ville.  Leurs actes délictueux à l’encontre des individus en fuite provoquent une préoccupation concernant le destin des dizaines de milliers de citoyens qui étaient encore présents dans la ville la semaine dernière.

« Les images horribles provenant d’El Fasher portent la marque des atrocités de masse commises par les Forces de soutien rapide », a déclaré Federico Borello, directeur exécutif par intérim de Human Rights Watch. « Si le monde n’agit pas de toute urgence, les civils subiront de plein fouet des crimes encore plus odieux. Les pays soutenant les FSR, notamment les Émirats arabes unis, devraient faire pression sur ces forces pour qu’elles cessent leurs abus, tandis que les dirigeants mondiaux devraient prendre des mesures fortes contre les dirigeants des FSR. »

Selon Human Rights Watch, le Conseil de sécurité des Nations Unies doit intervenir d’urgence afin de prévenir d’autres atrocités.  Les dirigeants des États-Unis, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et des Émirats arabes unis ont récemment tenu une réunion à Washington. Ils ont clairement indiqué que les chefs des FSR seront tenus de répondre de leurs actions, notamment en gelant immédiatement leurs actifs et en leur imposant une interdiction de voyager.

Le 26 octobre, des nouvelles ont commencé à se répandre affirmant que les forces FSR avaient pris la mainmise sur la garnison militaire qui hébergeait la 6e division d’infanterie des Forces armées soudanaises (FAS, ou SAF en anglais) à El Fasher ainsi que l’aéroport de cette ville.  Dans la région du Darfour, toutes les autres grandes villes sont déjà sous le contrôle des forces FSR.

 

Related posts

La Chine abandonne son statut de pays en développement

Ines Ayed

Le cours de pétrole ne cesse de décliner avec une offre excessive

Ines Ayed

La croissance de l’ Afrique subsaharienne revue à la hausse, selon la BM

Ines Ayed

Leave a Comment