avant premier
  • Home
  • Économie
  • 29,46 millions de dinars d’avis de financement pour 88 sociétés communautaires en 2025
Économie Politique

29,46 millions de dinars d’avis de financement pour 88 sociétés communautaires en 2025

Le nombre total d’entreprises privées nouvellement créées a atteint jusqu’à présent 230 entreprises, dont 60 sont entrées dans la phase d’activité, selon ce qui a été annoncé par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Riadh Chaoued, aujourd’hui lors d’une session d’audition au Parlement entre la commission de l’éducation, la formation, la recherche scientifique, des jeunes et du sport de l’ARP et la commission  des services et du développement social du Conseil national des régions et districts.

Le nombre de participants dans ces sociétés nouvellement créées a atteint 15000, dont 2400 diplômés et 174 personnes porteuses d’ handicaps. Par ailleurs, il y a eu la création de 380 emplois, selon les statistiques fournies par le ministre de l’emploi.

Le gouvernorat de Béjà a attiré le plus grand nombre de sociétés communautaires, suivi par Sidi Bouzid, Gafsa, Sfax, Kairouan, Zaghouan, Siliana, Medenine, Kasserine, Nabeul, Kebili, Tozeur, Jendouba, Mahdia, Tataouine, Monastir, El Kef, Bizerte, Manouba, Sousse, Ben Arous, Gabes et Tunis, alors qu’aucune société n’a été établie dans le gouvernorat d’Ariana.

Le nombre de sociétés communautaires ayant reçu des avis de financement en 2025 a atteint environ 88 entreprises, dont la valeur totale de 29,46 millions de dinars.

Le ministre de l’emploi a révélé que le ministère optera en 2026 à gouverner le projet des sociétés communautaires régionalement et centralement, soutenir la création de 400 sociétés communautaires, améliorer leur capacité à fournir des emplois, préparer un guide spécial pour accompagner les initiatives collectives, former des accompagnateurs spécialisés dans les initiatives collectives, mettre en œuvre le plan de communication pour les sociétés communautaires ou améliorer le climat d’investissement dans les projets collectifs communautaires en examinant et en réformant un certain nombre de textes législatifs.

Related posts

La croissance de l’ Afrique subsaharienne revue à la hausse, selon la BM

Ines Ayed

Nous n’avons pas encore reçu le projet de loi de Finances, protestent les députés

Ines Ayed

Le Groupe de la BM lance AgriConnect pour réimaginer l’agriculture

Ines Ayed

Leave a Comment