Les différents projets de la santé publiques ont été passés en revue lors de la rencontre du ministre de la santé Mustapha Ferjani avec le président de la république le jeudi 30 octobre.
En haut de la liste de ces projet, on retrouve le projet phare de l’hôpital 100% numérique. Cet hôpital se base entièrement sur les nouvelles technologies et offre des auscultations à distance pour les rapprocher des habitants des régions intérieures et rurales et pour minimiser les déplacements et les dépenses. Le patient n’aura pas alors à partir à l’hôpital pour être diagnostiqué et à souffrir du déplacement et du temps d’attente. A la place, il n’aura qu’à envoyer ses analyses pour avoir le diagnostic et la prescription adéquate pour son cas.
Le président de la république a par ailleurs rappelé la nécessité d’accélérer la finalisation de plusieurs autres projets de constructions d’établissements hospitaliers à Kairouan, Sbeïtla, El Jem, Ghardimaou, Jilma, Makthar, Haffouz, Dahmani, Thala et d’autres villes encore.
Saied a rappelé, par ailleurs, la nécessité d’établir un nouveau système légal qui accorde aux médecins, au cadre paramédical et aux ouvriers leurs droits parce que le système actuel est bien dépassé.
