Les Nations Unis a annoncé que des dizaines de milliers de Soudanais ont fui les villes et villages du Kordofan du Nord soudanais, situé à l’est de Darfour où les Forces de soutien rapide ont pris le contrôle du dernier bastion majeur de l’armée.
Les civils qui fuient la violence de la ville El Fasher du district du Darfour au ouest du Soudan confrontent des menaces grandissantes, dont la famine, le tabassage à mort ou alors d’être emprisonné par les Forces de soutien rapide qui contrôlent la ville.
Les Forces de soutien rapide ont annoncé le contrôle de la ville El Fasher après plus de 18 mois de siège rigoureux et d’affrontements violents avec l’armée soudanaise dans une guerre qui a éclaté en avril 2023.
Depuis la chute de la ville, des informations font état d’exécutions sur le terrain, de violences sexuelles, d’attaques contre les travailleurs humanitaires, de pillages et d’enlèvements, tandis que les communications restent largement coupées.
Des témoins ont déclaré à l’ AFP que les Forces de soutien rapide avaient arrêté des centaines de civils alors qu’ils tentaient de quitter El Fasher et les avaient libérés en échange d’une rançon de centaines de dollars.
L’un de ceux qui ont été libérés a expliqué qu’environ 150 personnes avaient été détenues dans une pièce avant que « la majorité d’entre elles ne soit tuée», tandis que d’autres ont été libérées après avoir payé des rançons.
